Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / L’Opium des Intellectuels

L’Opium des Intellectuels

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Introduit par Nicolas Baverez qui présente le contexte dans lequel il fut écrit et publié, ce livre est devenu un classique. Raymond Aron y prend vivement à partie les intellectuels compagnons de route du parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, et analyse les raisons de leur aveuglement. Il montre comment la volonté de croire en un avenir enchanté peut conduire à refuser de voir la réalité d’un système qui piétine la liberté et la dignité humaines. Ce message peut continuer à nourrir une éthique intellectuelle telle que définie dans les dernières lignes du livre : «Si la tolérance naît du doute, qu’on enseigne à douter des modèles et des utopies, à récuser les prophètes de salut, les annonciateurs de catastrophes. Appelons de nos vœux la venue des sceptiques s’ils doivent éteindre le fanatisme.» 

Philosophe, Raymond Aron (1905-1983) a été professeur de sociologie à la Sorbonne, tout en continuant une activité de journaliste commencée pendant la guerre à La France Libre et a été élu au Collège de France en 1970.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Opium des Intellectuels

Le vieil homme et la mer

A Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l'a d…
L’Opium des Intellectuels

Prélude à Fondation

Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans application pratique. La psychohistoire ne po…
L’Opium des Intellectuels

Mirage

Dans la chaleur étouffante d'un Sahara de tous les dangers, passion, mensonges et trahisons. Et si l'amour n'était qu'un mirage ? Un voyage …
L’Opium des Intellectuels

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classi…
L’Opium des Intellectuels

La part de l’autre

«Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé.  Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que ser…
L’Opium des Intellectuels

Ce vain combat que tu livres au monde

Assis à la terrasse d'un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant…
L’Opium des Intellectuels

Ceux qui ne sont rien

"Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien." "Lorsque j'ai entendu cette déclaration d'Emma…
L’Opium des Intellectuels

L’origine des espèces

En 1859, après plus de vingt ans de travail, Darwin publie L'origine des espèces. La brève introduction s’ouvre par une allusion aux informa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire