L’ONU prouve que le Rwanda est coupable des attaque en RDC

Temps de lecture : 2 minutes


L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Nations Unies (ONU) accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la République du Congo (RDC). Dans un document confidentiel, les experts de l’ONU assurent disposer «de preuves solides» qui démontrent que le Rwanda est impliqué dans une série d’attentats survenus en RDC entre novembre 2021 et juillet 2022.

Notons que le M23 est un groupe de rebelles vaincus en 2013, et qui a repris les armes à la fin de l’année dernière. Ce mouvement reproche à la RDC de «ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants». Et c’est en représailles que ces rebelles se sont emparés des territoires de Rutshuru, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

D’après Thomas Fessy, chercheur principal pour la RDC à Human Rights Watch : «depuis que le M23 a pris le contrôle de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu en juin, il a commis le même type d’exactions horribles contre les civils que nous avons documentés par le passé». Il a indiqué que près de 200.000 personnes ont été obligées de quitter leur domicile à cause de ces violences.

Cependant, le Rwanda rejette fermement les conclusions des experts onusiens, les qualifiants «d’allégations non valides». Le gouvernement de ce pays a affirmé avoir «le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise». Et de lancer : «tant que le problème avec le Front démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) opérant en étroite collaboration avec l’armée de la RDC, ne sera pas pris au sérieux et traité, la sécurité dans la région des Grands Lacs ne pourra pas être assurée».


Recommandé pour vous

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture : 1 minute

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccupé…

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, p…

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture : 1 minute

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans …

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités libyennes avaient arrêté en 2016 320 personnes présumées affiliées à Daech. Parmi ces dernières, 56 se sont présentées devant le …

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais préside…

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Temps de lecture : 1 minute

La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès…

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo gracié par Alassane Ouattara

Temps de lecture : 2 minutes

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi 6 août, avoir accordé sa grâce à son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

«Dans le …

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, et pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle …

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Temps de lecture : 2 minutes

La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter l…

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Temps de lecture : 2 minutes

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d…

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Temps de lecture : 1 minute

Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau…




Pavé parallax 1



Aller en haut