Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’OFPPT lance officiellement le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE)

L’OFPPT lance officiellement le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé, mercredi 1er juin, au lancement officiel du Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par l’Office et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Objectif : renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entrepreneuriat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office.

Dans sa première édition, le PIE, qui s’étale sur 2 ans, cible plus de 26.000 stagiaires. La première année de formation se caractérise par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes, alors que la deuxième année permet aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles.

Il s’agit d’un programme inclusif, innovent et complet. C’est ce qu’a précisé Loubna Tricha dans son discours, expliquant que le but est d’encourager la prise d’initiative chez les jeunes et ainsi libérer leur potentiel entrepreneurial.

Dans une déclaration accordée à LeBrief, La DG de l’OFPPT a affirmé «que le déploiement de ce programme se fera en trois phases successives, à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation». Dans la première phase du programme, pas moins de 120 formateurs certifiés ont assuré l’encadrement de 18.600 stagiaires.

En marge de cet événement, plusieurs conventions de partenariat ont été signés entre l’OFPPT et des acteurs du système financier et entrepreneurial national, à savoir BANK OF AFRICA-BMCE Group, le centre marocain pour l’innovation & l’entrepreneuriat social (MCISE) ainsi que l’association belge Droit & Devoir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

Et si on légalisait le cannabis ?

Légalisation, dépénalisation, prohibition, … Le débat autour du cannabis est presque aussi vieux que son interdiction en France dans les an…
Entrepreneuriat

Le Maroc entre sécheresse, inflation et guerre en Ukraine

Zakaria Abouddahab, professeur de relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat, Cherkaoui Roudani, expert en géopolitique, …
Entrepreneuriat

Hausse des prix des carburants : les professionnels s’inquiètent

La hausse des prix des hydrocarbures au Maroc, conjuguée à celle des coûts de fonctionnement, pénalise lourdement les professionnels du sec…
Entrepreneuriat

Les sanctions économiques inquiètent les Russes

Dégringolade du rouble, fermeture de la Bourse de Moscou et hausse draconienne des taux d'intérêt sont autant de conséquences des sanctions…
Entrepreneuriat

Maroc-Israël : l’interview d’Orna Barbivai

En visite au Maroc depuis dimanche, la ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbivai, a été l’invitée de Medi1TV. Dan…
Entrepreneuriat

Sommet UA-UE : quelle solution pour la dette africaine?

La dette africaine est l’un des sujets évoqués lors du sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE). Placé sous le signe de la relance…
Entrepreneuriat

Opération séduction d’Adel El Fakir

Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, était présent sur le plateau de BFMTV ce mercredi, po…
Entrepreneuriat

Mystérieuse disparition des colonies d’abeilles

Chez plusieurs apiculteurs dans différentes régions du Maroc, une disparition anormale d’abeilles est constatée. Ce "Syndrome d’effondremen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire