Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Sport / Lions de l’Atlas : une première liste élargie, Ziyech et Belhanda de retour

Lions de l’Atlas : une première liste élargie, Ziyech et Belhanda de retour

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

On connaît désormais les 31 joueurs qui composent le premier groupe de Walid Regragui, présenté officiellement le 31 août dernier comme nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement de Vahid Halilhodzic. Une liste élargie qui comprend des surprises, des retours marquants et des confirmations.

Temps de lecture : 6 minutes

La sélection nationale reprend ses droits dans quelques jours. Un dernier test pour les Lions de l’Atlas avant la Coupe du monde, Qatar 2022. Un stage de préparation aura lieu dans quelques jours en Espagne, où les coéquipiers d’Achraf Hakimi disputeront deux matchs amicaux. D’abord face au Chili, le 23 septembre à Barcelone, puis contre le Paraguay, le 27 du même mois à Séville. Il n’y aura ensuite qu’un court stage avant de basculer sur la compétition internationale.

Rapidement confirmé à son poste, Walid Regragui s’est retrouvé face à des choix très observés au moment d’énumérer les heureux élus, ce lundi 12 septembre, au Complexe Mohammed VI de football. L’idée était surtout de garder l’ossature d’une équipe qui a réussi sa qualification au Mondial, avec le retour du meneur de jeu Hakim Ziyech et de l’expérimenté Younès Belhanda.

Lire aussi : Officiel : Walid Regragui dévoile sa première liste, Hakim Ziyech de retour 

Les places sont chères

C’est une liste particulièrement importante. La première sélection de Walid Regragui qui aura pour tâche de mener les Lions de l’Atlas au Mondial 2022. En attendant, deux matchs sont attendus pour voir à quoi ressemblera l’équipe nationale avec celui qui a succédé à Vahid Halilhodzic.

Si Regragui a opté pour une liste élargie de 31 joueurs, c’est parce que les places sont chères et il va devoir tester de nombreux profils pour pouvoir faire des choix, à quelques semaines seulement du grand rendez-vous. Comme l’a bien expliqué le coach devant les médias, certains n’ont pas la garantie de rester dans le groupe pour la prochaine liste, alors que d’autres ont encore une chance d’y figurer.

Les cadres sont là comme Yassine Bounou, Romain Saïss, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat et Youssef En-Nesyri, à l’exception du défenseur central Nayef Aguerd, forfait pour ce rassemblement, mais qui sera probablement rétabli pour le Mondial, contrairement à l’attaquant Tarik Tissoudali.

Outre Hakimi, les joueurs de la Ligue 1 sont bien représentés avec le Marseillais Amine Harit, le Toulousain Zakaria Aboukhlal, le Brestois Achraf Dari et les Angevins Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi.

Dans cette liste, on note surtout l’absence d’Aymen Barkok (Mayence), Fayçal Fajr (Al-Wehda FC) et Adam Masina (Udinese Calcio). En évoquant d’ailleurs ceux qui n’ont pas été appelés, Regragui a longuement parlé du cas Abderrazak Hamdallah. Selon lui, l’ancien de l’Olympique de Safi a encore toutes ses chances d’être avec le groupe. «J’ai discuté avec lui. Comme vous le saviez tous, il était suspendu. Mais pour qu’il soit avec nous, il faut qu’il rejoue et qu’il marque à nouveau. La porte est ouverte mais il faut que je fasse des choix. Et pour l’instant, j’ai choisi mes attaquants, en gardant un certain équilibre pour ne pas faire de grosses erreurs», insiste-t-il.

Par ailleurs, certains joueurs confirment leur place, comme l’ailier Abdessamad Ezzalzouli, prêté par le FC Barcelone à Osasuna et le milieu de terrain du Wydad, Yahya Jabrane.

Lire aussi : Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar

Le retour de Ziyech

Fierté et chouchou des Marocains, Hakim Ziyech est de retour en équipe nationale. Malgré son faible temps de jeu avec Chelsea, l’ancien ajacide gagne déjà la confiance de Walid Regragui, lui qui était en conflit avec l’ancien sélectionneur national. Il semblerait aujourd’hui que le milieu de terrain de 29 ans est revenu à de meilleurs sentiments envers le pays dont il a porté les couleurs 40 fois (17 buts).

En effet, la relation entre les deux hommes est très forte depuis la prise de poste de l’ancien coach du Wydad. En conférence de presse, Regragui a défendu Ziyech qui reste, selon lui, un élément précieux de son groupe. «La communication entre nous était claire. Je lui ai expliqué qu’il fait partie des meilleurs joueurs. Il aime son pays et il l’a prouvé en optant pour les couleurs nationales, ce que je respecte. Il a sa place dans le groupe, même s’il ne joue pas beaucoup, mais il reste un international qui porte le maillot d’un grand club comme Chelsea. Ce qui s’est passé avant ne m’intéresse pas. Aujourd’hui il est fier de revenir», a-t-il affirmé.

Autre revenant : Younès Belhanda. Celui qui s’est engagé cet été avec le club turc d’Adana Demirspor n’a pas été sélectionné par le Maroc depuis 2019. «Il est titulaire en Turquie, il est actuellement en forme et il marque. C’est un joueur d’expérience qui a déjà jouer la Coupe du monde en 2018. Pour moi, c’est un bon profil en milieu de terrain, mais qui devra confirmer sa place lors de ce stage», a lâché Regragui à propos de l’ancien joueur de Galatasaray.

De nouvelles têtes

Deux nouveaux joueurs figurent dans cette liste, dont Hamza El Moussaoui. Très performant avec la Renaissance Sportive de Berkane avec laquelle il vient de remporter le triplé (Coupe de la CAF, Coupe du Trône et Supercoupe CAF), l’arrière gauche de 29 ans vient renforcer un poste qui a toujours été source de casse-tête pour les sélectionneurs nationaux. Avec Yahya Attiatallah et Noussair Mazraoui, Walid Regragui semble trouver les profils polyvalents, capables d’être solide derrière tout en apportant des solutions offensivement.

Outre El Moussaoui, le public marocain aura l’occasion de découvrir Walid Cheddira, qui évolue en Serie B avec Bari. Comme une évidence au regard de son début de saison très prometteur avec quatre buts en cinq apparitions. Pour sa part, Abdelhamid Sabiri (Sampdoria) est appelé pour la deuxième fois, après une première convocation sous l’ère Vahid Halilhodzic, en mai dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

lions de l'atlas

La fermeture du Complexe Mohammed V met les clubs casablancais à l’épreuve

Une transformation majeure se profile pour le Complexe Mohammed V, qui aspire à devenir une référence mondiale en accueillant des événements…
lions de l'atlas

Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

En vue de la Coupe du monde 2030, le Maroc affiche une détermination sans faille à marquer les esprits, renforçant ainsi son empreinte grand…
lions de l'atlas

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l’Atlas

Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023, organisé hier à Abidjan, le Maroc a été placé dan…
lions de l'atlas

CAN 2023 : ce que le tirage peut réserver aux Lions de l’Atlas

Alors que la Coupe d'Afrique des Nations 2023 approche à grands pas, les regards sont tournés vers le tirage au sort de ce jeudi. La cérémon…
lions de l'atlas

Mondial 2030 : l’heure de gloire a finalement sonné

Premier pays africain à se porter candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 1994, le Maroc est revenu à la charge pou…
lions de l'atlas

La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?

L'organisation de la CAN 2025 représente bien plus qu'un événement sportif pour le Maroc. C'est une formidable opportunité de stimuler l'act…
lions de l'atlas

Attribution des CAN 2025 et 2027 : qui seront les heureux élus ?

Le long suspense qui tenait en haleine les passionnés du football africain est sur le point de se dissiper. Demain, la Confédération africai…
lions de l'atlas

Les Lions sans Ziyech et Lamal, mais avec des nouveaux et des revenants

Il y a exactement un an, Walid Regragui prenait les rênes de la sélection nationale. Nommé le 31 août 2022 en succession de Vahid Halilhodži…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire