L'Imposture Des Mots

Temps de lecture : 2 minutes


L’Imposture Des Mots

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsqu’en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L’Écrivain et révèle sa véritable identité – il est commandant dans l’armée algérienne et s’appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s’attendait pas à devoir rendre des comptes sur son passé d’officier supérieur.

Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l’intégrisme qui menace notre monde et des organisations politico-financières qui détruisent son pays. Pourtant, on lui demande de renier une institution dont il explique justement dans L’Écrivain le rôle capital qu’elle a joué dans son existence.

Face à cette déconvenue, Yasmina Khadra a réagi en écrivain. Sans aigreur ni amertume, il a choisi de raconter son désarroi à ses lecteurs, les seuls interlocuteurs qui lui paraissent dignes de le juger. On croise dans son livre Nietzsche, Kateb Yacine, ses maîtres de toujours. Mais aussi ses propres personnages qui le persécutent : Zane, l’abominable nain des Agneaux du Seigneur, Salah l’Indochine, l’immonde recruteur du GIA d’À quoi rêvent les loups et le regretté commissaire Llob.

Et surtout, au-delà de la confrontation avec la réalité du monde de l’édition jusque-là un peu mythifié, Yasmina Khadra se retrouvera face au commandant Moulessehoul. Lequel lui rappellera que, dans le jeu cruel qui a opposé le militaire et l’écrivain, il n’est pas facile de savoir qui a eu le plus à perdre.


Recommandé pour vous

Maître et Serviteur

Temps de lecture : 1 minute «C’était le lendemain de la Saint-Nicolas d’hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à la secon…

Charles de Foucauld, explorateur du Maroc et ermite au Sahara

Temps de lecture : 1 minute En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez…

Extension du domaine de la lutte

Temps de lecture : 1 minute Ville de banlieue, chambre anonyme, petit travail, salaire correct, peu d’intérêt, pas d’amis, de vagues relations. Aucune envie, plus de dé…

Gatsby le magnifique

Temps de lecture : 1 minute New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Ma…

Les Éveillées de Cordoue

Temps de lecture : 1 minute L’assassinat d’une chanteuse dans le palais de la princesse omeyyade Wallâda plonge la ville de Cordoue dans l’effroi. Tous les doigts pointent vers le …

Juifs et musulmans au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Avant le milieu du XXᵉ siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd’…

Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Temps de lecture : 1 minute Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin de nous procurer de la reconnaissance, de l’intégration ou un confort …

L’origine de la tragédie

Temps de lecture : 2 minutes L’”Origine de la tragédie” (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1872 alors qu’il n’avai…

Les Arabes, leur destin et le nôtre

Temps de lecture : 2 minutes Depuis des décennies, l’actualité occidentale offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une …

Les Identités Meurtrières

Temps de lecture : 1 minute Que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, con…

Le Procès

Temps de lecture : 1 minute On raconte que c’est grâce aux éditions clandestines du samizdat – et donc, sans nom d’auteur – que fut introduite en Union sovi…

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Temps de lecture : 1 minute Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souffle des bataille…