De la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP
La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonnes de fumée. Cette offensive israélienne a touché des zones résidentielles densément peuplées, ainsi qu’une route stratégique reliant le Liban à la Syrie. Les résidents ont ressenti des vibrations si fortes que les alarmes de voiture se sont déclenchées et que le sol semblait trembler sous l’intensité des frappes aériennes.
D’après une source proche du Hezbollah, ces bombardements représentent les plus violents jamais observés dans la région avec pas moins de 11 attaques consécutives. Bien que l’armée israélienne n’ait pas fourni de commentaire officiel, des médias israéliens ont indiqué que Hashem Safieddine, un membre influent du Hezbollah et potentiel successeur de Hassan Nasrallah, tué récemment, figurait parmi les cibles des frappes. Par ailleurs, l’armée a affirmé avoir éliminé Mohammad Rashid Sakafi, responsable des communications du Hezbollah, dans une opération qu’elle qualifie de précise et basée sur des renseignements.
Lire aussi : Liban : bilan humain alarmant
En plus des frappes à Beyrouth, Israël a également ciblé le poste-frontière de Masnaa, rendant l’accès encore plus difficile pour les milliers de personnes qui fuient les bombardements. Au cours des dix derniers jours, plus de 300.000 personnes, principalement syriennes, ont quitté le Liban pour la Syrie, cherchant refuge.
Ali Hamieh, ministre libanais des Travaux publics, a noté que l’attaque a causé un cratère de quatre mètres de large près du point de passage. Israël a accusé le Hezbollah d’utiliser cette route pour le transport d’armements. Un porte-parole de l’armée israélienne a averti que des mesures seraient prises pour contrer cette contrebande.
Enfin, la situation humanitaire se dégrade. Rula Amin, porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a indiqué que près de 900 abris collectifs en Liban sont désormais saturés, forçant de nombreuses personnes à passer la nuit en plein air. Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions de vie des déplacés risquent de se détériorer davantage.
Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024