Temps de lecture : 2 minutes


LGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF s’explique

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) sort du silence concernant la mise en œuvre de la ligne à grande vitesse (LGV). Sa réponse intervient après que certains médias ont partagé que le Français Egis était vainqueur de l’appel d’offre international portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la LGV Kénitra-Marrakech.

Remporté par la société Egis-Rail Maroc/France, cet appel d’offres de contrôle extérieur, «concerne l’analyse des fonctionnalités du Projet Kénitra-Marrakech, la vérification des exigences fondamentales du projet (fonctionnalités, sécurité d’exploitation, maintenabilité, durabilité, coût d’investissement, etc.), la vérification des programmes fonctionnels des gares et des installations terminales, y compris les contraintes d’exploitation», précise l’ONCF.

De plus, l’office indique : «Capitalisant sur le premier projet de train à grande vitesse marocain, dont la réalisation a connu un taux d’intégration locale important, l’ingénierie marocaine demeure le chef de file des études objet de cet appel d’offres». 

«Dans le cadre des études structurantes et prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, l’ONCF a lancé un appel d’offres international, avec la clause de préférence nationale, portant sur les prestations du contrôle extérieur des études d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé et de Projet (APD-PRO) d’infrastructure, génie civil, des ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca», détaille l’ONCF.

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2…
CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé que plus de 170.000 pensions connaitront une augmentation de leur montant net. L'application de cette décision commencera à compte…
Le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022

Le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022

Une étude réalisée par le cabinet Inforisk a indiqué que le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022. Ce chiffre a augmenté de 17,4% par rapport à l…
Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022 (ONDA)

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022

Les aéroports du Maroc ont enregistré un trafic aérien commercial de 20.592.350 passagers en 2022, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, selon l'Office national d…
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indic…
Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont …
Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l'essence stagne

Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l’essence stagne

Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse en ce début d'année. Pour le diesel, la tendance à la baisse des pri…
À Madrid, le Maroc consacré "meilleure destination durable émergente"

À Madrid, le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente »

La destination Maroc de nouveau consacrée à l’international. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a désigné le Royaume en tant que "meilleure dest…