Accueil / Économie

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Temps de lecture

Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art et des infrastructures de communication sur la ligne conventionnelle en service à Casablanca. Ce projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Le premier lot, d’une valeur de 3,4 milliards de dirhams est dirigé par China Railway NO.4 Engineering, responsable de 62 km entre Sidi Ichou et Rabat. Ensuite, Shandong Hi-Speed Engineering-Construction a pris en charge le tronçon Rabat Agdal – Zénata avec un budget de 4,5 milliards de dirhams. Pour contourner Casablanca, GTR, filiale de Colas, gère 36 km entre Casablanca et Berrechid.

Lire aussi : Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

La société marocaine TGCC supervise 51 km de Berrechid à Settat avec un budget de 2,83 milliards de dirhams tandis que China Railway 20th Bureau couvre 36 km jusqu’à Benguerir. Enfin, Jet Contractors et Mojazine prennent en charge les segments restants, facilitant l’accès à Marrakech, où la modernisation des infrastructures permettra d’améliorer considérablement la fluidité et la sécurité du parcours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia

Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Marché de gros à Casablanca : des prix qui détonnent

Économie - Alors que les marchés mondiaux sont en proie à des fluctuations économiques, le marché de gros des fruits, légumes et viandes à Casablanca affiche des tendances intrigantes.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

Délais de paiement : un nouvel élan pour les entreprises marocaines

Économie - L’entrée en vigueur de l’amende pécuniaire pour les retards de paiement marque une avancée décisive pour la santé financière.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Excédents de trésorerie : 5,8 milliards de dirhams placés

Économie - La DTFE a lancé, mercredi, trois opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un total de 5,8 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

ONCF : croissance record et ambitions pour 2025

Économie - L’ONCF a tenu son Conseil d’Administration. La réunion a permis d’examiner les résultats prévisionnels de l’exercice 2024 et d’approuver le budget 2025.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023

Économie - Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4 % en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024

Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains

Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire