Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’euthanasie : une mort «idéale» ?

L’euthanasie : une mort «idéale» ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 9 décembre, cent cinquante Français tirés au sort se réuniront une première fois pour la convention citoyenne sur la fin de vie au palais d’Iéna à Paris, sous l’égide du Conseil économique, social et environnemental (CESE). À l’issue des débats, prévus jusqu’en mars, cette assemblée doit restituer ses conclusions au gouvernement : son rapport pourrait permettre à l’exécutif de «faire changer le cadre légal» sur la fin de vie, selon Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a déclaré avoir «la conviction qu’il faut bouger, car il y a des situations inhumaines qui existent» et s’est dit, «à titre personnel», favorable au modèle belge, qui autorise l’euthanasie. Doit-on la légaliser en France ? L’opinion publique y semble favorable, si l’on en croit les sondages. Pourtant, la perception de ce qu’est une « bonne » mort n’a rien d’évident : elle a même fortement évolué au cours du temps. Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Marion Dupont, journaliste au service «Idées» du Monde, raconte ces évolutions.

Dans cet épisode : extraits du débat sur l’euthanasie diffusé le 23 octobre 1975 sur Antenne 2 dans l’émission «Aujourd’hui madame», du livre Une mort très douce, de Simone de Beauvoir et d’un reportage du journal télévisé de France 2 du 2 janvier 2006.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

euthanasie

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …
euthanasie

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…
euthanasie

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…
euthanasie

La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale

Depuis plusieurs années, les primates non humains destinés à la recherche médicale sont au cœur d’une bataille géopolitique au même titre qu…
euthanasie

Présidentielle en Russie : comment Vladimir Poutine a-t-il écrasé l’opposition ?

Ce week-end, Vladimir Poutine se présente à sa cinquième élection présidentielle en vingt-cinq années de règne. Depuis son accession au pouv…
euthanasie

Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?

«En cas de future agression armée russe contre l'Ukraine (...)», la France et l'Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour …
euthanasie

Télévision française : Bolloré devant la commission d’enquête parlementaire

Après les auditions de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou encore Maxime Saada, patron de Canal+, c’est au tour de Vincent Bolloré, actionnaire p…
euthanasie

Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?

Année après année, l'humanité émet toujours autant de méthane. Et 2023 ne déroge pas à la règle, affirme ce mercredi 13 mars l'Agence intern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire