Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Europe, traversée par une tempête meurtrière

L’Europe, traversée par une tempête meurtrière

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Peu de temps après la tempête qui a touché la Corse, en France, le jeudi 18 août, des vents violents se sont abattus sur la côte ouest italienne, traversant ensuite la Slovénie et l’Autriche pour finir en République Tchèque.

Paysage de désolation en Corse, où cinq personnes sont décédées et une vingtaine d’autres blessées, en seulement quelques heures. L’état de catastrophe naturelle sera déclaré dès mercredi 24 août prochain, pour aider les professionnels du tourisme. À cet effet, une cellule de crise interministérielle a été activée hier soir.

L’orage s’est ensuite dirigé en direction de l’Italie, où deux personnes ont trouvé la mort en Toscane. Une cinquantaine d’autres ont été grièvement blessées. Les régions de Toscane et de Vénétie ont toutes deux déclaré l’état d’urgence, alors que les violentes tempêtes dans le nord contrastaient avec des températures atteignant 43° C dans le sud du pays.

Poursuivant sa route, les orages et les fortes rafales ont ensuite atteint la Slovénie. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre le toit de ce qui semble être un large immeuble résidentiel, arraché par des vents violents, endommageant des voitures garées à proximité.

En Autriche, la radio publique nationale fait état d’au moins 65.000 personnes privées d’électricité pendant la tempête en Styrie, province située au cœur du pays, où des rafales de plus de 139 km/h ont été enregistrées. Cinq personnes sont décédées, dont deux enfants, tués dans la région de Carinthie. 3.000 pompiers sont toujours mobilisés dans cette région du Sud et en Basse-Autriche, à l’Est du pays.

Pour les météorologues, cela ne fait pas de doute, il s’agit bien de la même tempête. D’une force exceptionnelle, celle-ci aurait donc traversé quatre pays avant de finir sa course en République Tchèque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

tempête

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
tempête

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
tempête

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
tempête

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
tempête

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
tempête

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…
tempête

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
tempête

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire