Temps de lecture : 2 minutes


L’Europe bientôt unie sur le marché du gaz

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’Europe se serre les coudes pour répondre à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Hier, à Prague, les ministres de l’Énergie de l’Union européenne se sont mis d’accord pour faire avant l’été des achats groupés de gaz. Mais cela ne suffira pas, prévient la commissaire européenne à l’énergie. Kadri Simson annonce un paquet de propositions de la Commission le 18 octobre, «et ça ne sera pas le dernier, prévient-elle. Car nous devons continuer à développer nos outils et à nous adapter à l’évolution de la situation.»

Lire aussi : Bruxelles veut plafonner le prix du gaz russe

Un peu plus tôt, dans un forum consacré à l’énergie, à Moscou, le Président russe a présenté son pays comme un fournisseur d’énergie fiable et désigné l’Occident comme seul responsable des perturbations du marché. «Les Européens souffrent. Leurs factures d’électricité et de gaz ont plus que triplé en un an. Ils s’approvisionnent en bois de chauffage pour l’hiver, comme au Moyen-Age. Qu’est-ce que la Russie a à voir là-dedans ? a demandé Vladimir Poutine. Ils essaient constamment de rejeter leurs erreurs sur quelqu’un… Mais c’est votre propre faute !»

Lire aussi : En matière de crise énergétique, «l’Europe récolte ce qu’elle a semé», selon Erdogan

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les 27 pays de l’Union européenne veulent réduire leur dépendance à l’énergie russe, car Moscou finance la guerre avec ses hydrocarbures. Un choix politique fort qui a des conséquences économiques : les prix du gaz ont presque doublé en un an.

 

Europe : quand les travailleurs manquent à l'appel

Europe : quand les travailleurs manquent à l’appel

Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre d'emplois vacants atteint des records dans l'Union européenne. Même dans les pays qui connaissent encore des taux de chômage élevés, …
Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d'élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d’élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou a à nouveau refusé mercredi 1ᵉʳ février d'avancer les élections de 2024 à décembre 2023 alors que le pays est secoué par des troubles qui ont fait 48 morts de…
Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Mardi soir, la CGT a annoncé que 500.000 personnes avaient manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, soit 100.000 de plus que son estimation lors de la précédente…
Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

D’Arras à Marseille en passant par Toulouse et La Réunion, les opposants à la réforme des retraites ont défilé mardi 31 janvier 2023. En tout, près de 250 manifestations contre la …
République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l'OTAN, élu président

République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l'ancien général a su…
Moscou veut transformer un mall en usine d'armes, les habitants furieux

Moscou veut transformer un mall en usine d’armes, les habitants furieux

La Russie cherche à mobiliser pleinement ses industries et ses citoyens pour mener son invasion en Ukraine. Alors que l’économie russe est sous la pression des sanctions occidental…
«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

Dans un documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, raconte son «très long» et «ext…
Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélien…