Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Europe bientôt unie sur le marché du gaz

L’Europe bientôt unie sur le marché du gaz

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’Europe se serre les coudes pour répondre à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Hier, à Prague, les ministres de l’Énergie de l’Union européenne se sont mis d’accord pour faire avant l’été des achats groupés de gaz. Mais cela ne suffira pas, prévient la commissaire européenne à l’énergie. Kadri Simson annonce un paquet de propositions de la Commission le 18 octobre, «et ça ne sera pas le dernier, prévient-elle. Car nous devons continuer à développer nos outils et à nous adapter à l’évolution de la situation.»

Lire aussi : Bruxelles veut plafonner le prix du gaz russe

Un peu plus tôt, dans un forum consacré à l’énergie, à Moscou, le Président russe a présenté son pays comme un fournisseur d’énergie fiable et désigné l’Occident comme seul responsable des perturbations du marché. «Les Européens souffrent. Leurs factures d’électricité et de gaz ont plus que triplé en un an. Ils s’approvisionnent en bois de chauffage pour l’hiver, comme au Moyen-Age. Qu’est-ce que la Russie a à voir là-dedans ? a demandé Vladimir Poutine. Ils essaient constamment de rejeter leurs erreurs sur quelqu’un… Mais c’est votre propre faute !»

Lire aussi : En matière de crise énergétique, «l’Europe récolte ce qu’elle a semé», selon Erdogan

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les 27 pays de l’Union européenne veulent réduire leur dépendance à l’énergie russe, car Moscou finance la guerre avec ses hydrocarbures. Un choix politique fort qui a des conséquences économiques : les prix du gaz ont presque doublé en un an.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Gaz

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Gaz

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Gaz

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…
Gaz

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Gaz

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Gaz

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Gaz

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire