Temps de lecture : 2 minutes


L’essentiel du grand oral de Aziz Akhannouch

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

A l’occasion de son grand oral lors de la session plénière mensuelle à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a révélé que le nombre d’assurés inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est passé de 7,8 millions en 2021 à plus de 23,2 millions citoyens en 2022. Au total, près de trois millions de travailleurs non-salariés se sont également inscrits à la CNSS en 2022.

S’agissant du processus de basculement vers l’Assurance maladie obligatoire (AMO), Akhannouch a ajouté que le nombre de bénéficiaires a atteint 9,4 millions de citoyens.

En outre, le chef du gouvernement a indiqué que le nombre de dossiers de soins pour les catégories des travailleurs non-salariés en 2022 se sont élevés à pas moins de 642.000 dossiers. Le Maroc peut être fier du travail accompli, il s’agit d’une «véritable révolution sociale dans le traitement des enjeux fondamentaux du citoyen, au premier rang desquels la consécration du droit à la santé», souligne Aziz Akhannouch.

Par ailleurs, l’exécutif a tenu à développer les aspects liés à la gestion et à la gouvernance des organismes de sécurité sociale. Il a aussi pris des mesures d’ordre législatif, réglementaire, financier et institutionnel pour réussir ce processus. Concernant le pilotage de ce projet structurant, un comité ministériel et un comité technique ont été mis en place. L’objectif est d’assurer le suivi du projet et la bonne exécution de ses différentes composantes.

Ainsi, le gouvernement a pu modifier et compléter la loi portant code de la couverture maladie. Il a également promulgué 29 décrets d’application pour créer un régime unifié d’assurance obligatoire maladie. Cette démarche a permis à de nouvelles catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés d’accéder aux services de l’AMO.

Laissez-nous vos commentaires

Abdallah El Amrani, un pilier du journalisme au Maroc, n'est plus

Abdallah El Amrani, un pilier du journalisme au Maroc, n’est plus

Abdallah El Amrani, fondateur des hebdomadaires Al Massir et La Vérité, s'est éteint dimanche à l'âge de 75 ans à Rabat, a annoncé sa famille. Le défunt, qui était l'une des figure…
Conditions de travail : 67% des Marocains actifs satisfaits

Conditions de travail : 67% des Marocains actifs satisfaits

Près de 67% des Marocains actifs jugent que leurs conditions de travail, en dehors du salaire, sont bonnes, dont 31% les qualifient de très bonnes et 36% de plutôt bonnes, selon un…
Effondrement d'un immeuble à Doha : un Marocain parmi les victimes

Effondrement d’un immeuble à Doha : un Marocain parmi les victimes

La capitale du Qatar, Doha, s’est éveillée mercredi dernier sur l’information de l’effondrement d’un immeuble de quatre étages faisant plusieurs victimes, dont un Marocain. Selon l…
Santé : échanges maroco-burkinabè pour renforcer la coopération bilatérale

Santé : échanges maroco-burkinabè pour renforcer la coopération bilatérale

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, est actuellement en visite de travail au Maroc. Ell…
Digitalisation : le Maroc adopte le programme d'identification Aadhaar

Digitalisation : le Maroc adopte le programme d’identification Aadhaar

Le Maroc renforce son chantier de digitalisation des services publics. Il a adopté le système indien d'identification, Aadhaar, qui permet de centraliser plus facilement les donnée…
Tourisme : des filières thématiques conformes à la demande

Tourisme : des filières thématiques conformes à la demande

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que la feuille de route stratégique du secteur touristique prop…
Médecine : la durée des études réduite officiellement à 6 ans

Médecine : la durée des études officiellement réduite à 6 ans

Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié, au bulletin officiel du 13 mars 2023, son arrêté concernant le cahier des normes pédagogiques nationales du diplôme de docteur en…
Buenos Aires : le CNDH prend part au Forum mondial des droits de l'Homme

Buenos Aires : le CNDH prend part au Forum mondial des droits de l’Homme

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a exprimé mardi à Buenos Aires son soutien en faveur d'une approche de complémentarité entre les pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire