Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité

Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales. De quoi passer l’hiver pour les habitants restants.

Anatolii remplit vite sa remorque avec des pelletés de charbon. Il faut se hâter, même si l’endroit est le moins exposé de Bakhmout, ville du Donbass ukrainien autour de laquelle de violents combats opposent forces ukrainiennes et russes, dans l’est de l’Ukraine.

Six gros tas de roche noire ont été déposés par les autorités locales, à l’entrée sud-ouest de la ville qui compte encore près de la moitié des 70.000 habitants d’avant-guerre, selon les autorités.

«Le fait que nous soyons encore là et que nous aidions les autres, cela signifie beaucoup pour nous. Nous ne restons pas là à ne rien faire. On ne peut pas survivre tout seul», explique Anatolii, 60 ans, entre deux pelletées.

Les derniers résidents de la ville peuvent prendre jusqu’à deux tonnes de charbon par maison. De quoi se chauffer à l’approche du rude hiver ukrainien, là où il n’y a plus, depuis mi-octobre, ni électricité ni eau.

«On fait de l’aide humanitaire. J’ai une maison, j’ai des abeilles, ce que j’ai dans mon jardin, je le donne aux gens gratuitement. Si quelqu’un a besoin de carottes, de choux, de betteraves, qu’il les prenne. Je n’ai pas besoin de beaucoup, tant que cela peut aider les gens à survivre. En ce moment, nous pensons davantage aux autres», poursuit Anatolii, barbe blanche et tête couverte d’un bonnet.

La ville elle-même est quotidiennement l’objet de bombardements. Fin octobre, une frappe russe a tué sept personnes. «C’est devenu plus difficile ces trois derniers jours. (Les Russes) poussent de plus en plus. Mais nos gars tiennent leurs positions», assure Vitalii, un soldat ukrainien de 26 ans, croisé dans un lieu abrité du centre-ville.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bakhmout

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Bakhmout

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Bakhmout

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Bakhmout

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Bakhmout

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Bakhmout

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Bakhmout

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Bakhmout

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire