Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Les privatisations réussiront-elles à redresser l’économie égyptienne ?

Les privatisations réussiront-elles à redresser l’économie égyptienne ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Acculée par une nouvelle crise financière, déclenchée cette fois par la guerre en Ukraine, l’Égypte a annoncé un plan de privatisations. Le projet suscite beaucoup d’attentes et d’interrogations, car ce n’est pas la première fois que Le Caire promet des privatisations, sans jamais passer à l’action. D’après la Banque mondiale, 400 entreprises égyptiennes sont publiques, dont une soixantaine sous la coupe de l’armée. C’est une spécificité égyptienne.

Le tourisme égyptien, déjà éreinté par la crise de la Covid, souffre aussi de l’absence de visiteurs russes ou ukrainiens : ils représentent 40% de sa clientèle habituelle. C’est donc une précieuse source de devises qui se tarit. Résultat : l’inflation flambe, elle est aujourd’hui à 15%. Et les capitaux étrangers se sont évaporés. Ils sont partis vers des marchés plus sûrs et redevenus plus rentables.

Grâce à ces privatisations, le gouvernement égyptien compte encaisser 10 milliards de dollars par an jusqu’en 2026. Cette perspective devrait également faciliter les négociations avec le FMI pour obtenir un troisième plan de sauvetage en six ans.

https://open.spotify.com/episode/7FdeVqnX9GanbcHhlxL1yc?si=F1fWNbmsSKywpTrpfis04g

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

privatisation

Télécoms : les opérateurs marocains se tirent-ils une balle dans le pied ?

Bien différents des opérateurs télécoms, les opérateurs d’infrastructures télécoms ne sont toujours pas autorisés à exercer aujourd’hui au M…
privatisation

Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?

Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de…
privatisation

Transformation numérique : quels défis pour accélérer la cadence ?

Plus de 100 milliards de dollars de PIB supplémentaires d’ici 30 ans. Voilà ce que pourrait gagner le Maroc grâce à l’économie numérique. Un…
privatisation

Culture, médicaments, électricité : zoom sur l’économie africaine

Dans cet épisode de Co-Émergence, le Podcast de l'économie africaine, zoom sur Rabat, la capitale africaine de la culture, qui abrite en ce …
privatisation

Les stablecoins, c’est quoi ?

Cette semaine, Xavier Yvon et Béatrice Mathieu, cheffe du service Économie à L’Express, vous expliquent ce que sont les "stablecoins" et com…
privatisation

L’industrie de l’animation au Maroc et en Afrique

Mounia Aram, spécialiste de l’animation avec près de 20 ans d’expérience dans cette industrie, est l’invitée de l'Hebdo MC. Dans cet épisode…
privatisation

Ces « agros qui bifurquent » pour préserver la planète

Ils auraient pu devenir ingénieurs, cadres dans des multinationales très prisées ou encore traders … mais lors de leur discours de remise de…
privatisation

Davos : les défaillances d’entreprises repartent à la hausse

Alors que les plus grands patrons du monde sont actuellement réunis pour le Forum de Davos en Suisse, de récentes études pointent le retour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire