Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à son siège à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté le budget économique exploratoire 2023, qui présente une révision de la croissance économique nationale en 2022, ainsi que les perspectives pour l’année 2023.

À cette occasion, le secrétaire général de l’institution, Ayachi Khellaf, a précisé que «compte tenu des évolutions sectorielles et d’une croissance de 2,7% des impôts et taxes sur les produits nets de subventions, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer une progression de l’ordre de 3,3% en 2023, après 1,3% l’année dernière».

Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable

Il a également souligné que l’économie nationale évoluerait dans un contexte marqué par des perspectives d’entrée en récession des principaux partenaires commerciaux, d’un durcissement des conditions financières internationales et du maintien des prix à des niveaux élevés.

À cet égard, il a indiqué que le commerce mondial devrait ralentir, affichant une hausse de 1,6% après 4% en 2022, notant que la demande mondiale adressée au Maroc devrait, par conséquent, connaitre une baisse de son rythme d’accroissement passant à 3,2% en 2023 contre 7,6% en 2022.

Quant à la valeur ajoutée du secteur primaire, elle afficherait une hausse de 9% en 2023, sous l’hypothèse d’un déroulement conforme à une campagne agricole moyenne, notamment au cours des saisons hivernales et printanières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Les nouveaux rois du Rif

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi Mohammed VI a légalisé la cu…
HCP

Figeac Aero : coup d’envoi de l’extension de « Casablanca Aéronautique »

C'est en présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, que le groupe Figeac Aero a donné, lundi 16 janvier, le coup d’en…
HCP

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s'ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urge…
HCP

L’introduction en Bourse, les ambitions et les défis…Rochdi Talib, PDG d’Akdital, se livre

C'est l’un des principaux acteurs du secteur médical privé au Maroc, le groupe Akdital compte à ce jour 17 infrastructures de santé multidis…
HCP

Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Le coup d'envoi de la 18e édition du Salon International du Bâtiment (SIB) a été donné, mardi 22 novembre, au Parc d’Exposition Mohammed VI …
HCP

«L’oiseau est libre» : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

Elon Musk, patron de Tesla et homme le plus riche au monde, a pris le contrôle de Twitter jeudi 27 octobre après avoir conclu l'acquisition …
HCP

Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc

En présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Glovo a célébré, mercredi 5 octobre, le 4? anniversaire de son implanta…
HCP

EFE-Maroc dresse un premier bilan de son projet « A chance to reset »

La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) a dressé un premier bilan de son projet "A chance to RESET", qui représente …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire