Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les patrons sympas

Les patrons sympas

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier partage avec ses fidèles employés les bénéfices de la vente de leur entreprise. Le second fait passer tout le monde à quatre jours par semaine sans baisse de salaire. Récits de leurs bienfaits par deux patrons sympas.

Jean-Yves découvre la hiérarchie du monde du travail à l’âge de 17 ans, lorsqu’il intègre une entreprise en tant qu’ouvrier. Il comprend que diriger sa propre entreprise lui correspondrait mieux. Il y parvient à 42 ans.

Pendant 18 ans, Jean-Yves dirige une entreprise de vitrages isolants en Vendée. Au sein de cette entreprise, il accorde une importance particulière au bien-être des employés. Jean-Yves souligne l’importance de leur rôle dans le développement de l’entreprise.

En décembre 2021, il rassemble ses collaborateurs pour leur faire une annonce : l’entreprise va être rachetée et 2.680.000 € reviendront à l’équipe de salariés. «C’est une juste récompense par rapport au travail accompli.»

Passionné par les problématiques économiques, Laurent a su, quant à lui, dès l’enfance qu’il souhaitait créer son entreprise. À 25 ans, il crée alors une entreprise qui se spécialise dans le commerce en ligne. L’arrivée de nouveaux collaborateurs modifie le fonctionnement instauré au sein de l’entreprise, mais Laurent décide de définir une priorité : la qualité de vie au travail.

Le passage à la semaine de quatre jours fonctionne mieux qu’il ne l’espérait : les salariés «sont capables d’en faire plus en quatre jours qu’en cinq parce qu’ils ont retrouvé un équilibre dans leur vie».

https://open.spotify.com/episode/07Nqfx8vKmmSUKCXGxfvp8?si=N1y9a3dWR2qdRLZ82LiO9A

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les patrons sympas

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
Les patrons sympas

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Les patrons sympas

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Les patrons sympas

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Les patrons sympas

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Les patrons sympas

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Les patrons sympas

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Les patrons sympas

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire