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« Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats

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Tout le gotha de la communication et des médias était réuni ce mercredi à Casablanca à l’occasion du lancement officiel de la 5ᵉ édition de l’événement « Les Impériales ». Ce rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital est placé pour son édition 2022 sous le signe « Morocco Tomorrow ». Des débats très intéressants ont ponctué cette première journée.

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Deux ministres ont répondu présents à l’invitation des organisateurs de l’édition 2022 de l’événement « Les Impériales ». L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Bizarrement, Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, n’était pas présent. Après la séance inaugurale, trois panels ont réuni des intervenants prestigieux et un grand public averti sur les thèmes : « Une vision commune de la marque Maroc », « De la marque Maroc au Made in Morocco », « Le nouveau modèle de développement : regard sur le rôle de la communication et des médias », « Marques à suivre, celles qui font le Maroc de demain » et « Comment positionner une ville en tant que marque ».

Lire aussi : Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition

Com’ et médias : état des lieux

Prenant la parole lors de la séance inaugurale, le président de l’Association « Les Impériales », Anouar Sabri, a souligné que le secteur de communication et des médias fait partie des secteurs ayant le plus souffert de la pandémie de coronavirus. Pour lui, le secteur a fait preuve de résilience alors que les défis étaient énormes avant des sacrifices tant au niveau des agences qu’au niveau des ressources humaines.
Évoquant la transformation que vit le secteur, Sabri a mis l’accent sur l’importance de réinventer la communication pour amplifier la communication habituelle, outre l’ouverture sur les plateformes et solutions digitales à travers l’investissement en termes de data, marketing et recherche afin de conjuguer visibilité et profitabilité. «Nous devrions évoluer tous, agences et annonceurs, pour devenir des acteurs capables de jouer un rôle de premier plan dans la construction et la reconstruction de la marque Maroc», a insisté Sabri.

Lire aussi : Les Impériales 2022 : une édition inédite autour de la marque Maroc

Valoriser le capital humain

Pour reconstruire cette marque Maroc, les panels étaient sur la même longueur d’onde. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de la formation, la recherche et l’innovation pour pouvoir suivre les mutations perpétuelles et être en phase avec les exigences du Nouveau modèle de développement. Un sujet cher à Abdellatif Miraoui. Le ministre a parlé en long et en large de la valorisation des compétences, des talents et des savoir-faire nationaux. «L’investissement dans le matériel n’est plus un obstacle dans la mesure où le grand défi réside dans la formation des jeunes en mesure de suivre les transformations perpétuelles dans le monde», a affirmé Miraoui. Les universités de demain sont celles où les jeunes vont faire des allers-retours réguliers pour se re-qualifier et reprendre la formation afin de faire face à toutes ces transformations, dixit le ministre de l’Enseignement supérieur et ex-président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

L’événement « Les Impériales 2022 » se poursuit jusqu’à vendredi avec d’autres moments forts. La 5? édition de cet événement  promet d’être riche en échanges, en apprentissage et en opportunités business. En parallèle, le Musée « Les Impériales 2022 » de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d’Or de Casablanca.

Voir aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

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