Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les experts du GAFI au Maroc pour le blanchiment de capitaux

Les experts du GAFI au Maroc pour le blanchiment de capitaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les experts du Groupe d’action financière (GAFI) arrivent ce lundi au Maroc pour une visite de travail de quatre jours. L’objectif de ce déplacement est de «s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le groupe sur le terrain, et ce, dans la perspective de sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé», a souligné Jawhar Nfissi, le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).

Le GAFI avait décidé de se rendre au Maroc après la réunion qui s’est tenue à Paris en octobre 2022. Celle-ci portait notamment sur l’évaluation de l’achèvement des axes du plan d’action convenu entre le Maroc et le groupe dans les délais impartis.

Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc

En outre, le Royaume a été ajouté, en 2021, à la liste grise des pays présentant des déficiences stratégiques. Il a ainsi pris l’engagement de mettre en œuvre des plans d’actions pour contrer certaines activités illégales. Il s’agit de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour rappel, le Maroc avait publié son Rapport d’évaluation mutuelle (REM) en 2019. Une année après, le ministre de la Justice avait présenté le projet de loi n°12-18 modifiant et complétant le Code pénal et la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GAFI

Programme « GO TO MARKET » : le délai de dépôt des candidatures prolongé

Suite à la demande des opérateurs et des associations professionnelles, le délai de dépôt des candidatures au programme d'appui à l'internat…
GAFI

Standard & Poor’s maintient la note de la dette souveraine du Maroc à BB+/B

La note de la dette souveraine du Maroc a été maintenue à BB+/B par l’agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P, ceci à l…
GAFI

Le Crédit Agricole du Maroc réalise un résultat net de 45 MDH

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a réalisé un résultat net consolidé de 45 millions de dirhams (MDH) pour l’exercice 2023, contre 55 MDH l'…
GAFI

Les nouveaux billets sacrés meilleurs de la région

Les billets de 100 et 200 DH de Bank Al-Maghrib (BAM) sont de véritables petites stars. A l’international, ils ont réussi à se faire une bel…
GAFI

Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Insider Monkey, site spécialisé dans la finance a publié un palmarès plutôt effrayant. Il s’agit des pays les plus endettés auprès du Fonds …
GAFI

Tanger Tech : un nouvel investissement de 3 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi à Rabat la cérémonie de signature de la convention d'investissement du projet s…
GAFI

RSU : 1,2 million de personnes exclues du régime AMO Tadamon

1,2 million, c’est le nombre de bénéficiaires qui ont été exclus du régime de l'AMO Tadamon car ils ont dépassé l'indice requis, selon les d…
GAFI

Aïd Al-Adha 1445 : les préparatifs se poursuivent

Rien ne laisse présager une annulation du sacrifice pour Aïd Al-Adha cette année. Après le lancement, il y a quelques jours, de l’opération …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire