Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an

L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Le terme équinoxe provient du latin æquinoctium qui signifie « nuit égale ». L’équinoxe se produit lorsque la durée du jour et de la nuit est identique. Ce phénomène se produit deux fois par an en mars (équinoxe de printemps) et en septembre (équinoxe d’automne).

Comme la Terre tourne autour du soleil en une année et que son axe de rotation est incliné d’environ 23° par rapport au plan de son orbite, l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil pendant la moitié de l’année, tandis que l’hémisphère sud l’est durant l’autre moitié.

Du point de vue astronomique, l’équinoxe correspond au moment où le soleil est directement au-dessus de l’équateur de la Terre, ce qui fait qu’il se lève presque exactement à l’est et se couche presque exactement à l’ouest. L’équinoxe de printemps marque ainsi le début du printemps dans l’hémisphère nord et le début de l’automne dans l’hémisphère sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

équinoxe printemps

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
équinoxe printemps

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire