Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Légalisation du cannabis : bénéfices, défis, rôle du secteur pharmaceutique…le point avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques

Légalisation du cannabis : bénéfices, défis, rôle du secteur pharmaceutique…le point avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le 2 juin dernier, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a lancé ses activités avec une première réunion, près d’un an après l’adoption de la loi 13-21 autorisant les usages licites du cannabis.

«C’est une avancée sans précédent que vient de réaliser le Maroc, marquant ainsi la fin d’un tabou», explique Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques, au micro de LeBrief. Selon lui, cette démarche présente de nombreux avantages, puisqu’elle contribuera à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à diversifier leurs sources de revenus.

L’expert précise que la légalisation apporte de multiples bénéfices, directs et indirects. «Il y a d’abord un bénéfice socio-économique indiscutable en plus de la justice qui sera rendue aux cultivateurs de cannabis qui étaient sous la menace, sans oublier que c’est désormais l’image du cannabis médical et scientifique qui sera associé au Maroc, plutôt que le cannabis illégal», ajoute-t-il.

Dans sa déclaration, Belaiche insister sur le fait que le fait que la légalisation du cannabis sera dorénavant un outil pour lutter contre les filières de trafic de stupéfiants et pour faire de la prévention. Il affirme également que le Maroc doit répondre à des défis internes, à savoir la mise en place d’une réglementation bien verrouillée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

légalisation cannabis

L’animateur Momo réagit après sa condamnation

Après sa condamnation en première instance à 4 mois de prison ferme dans l’affaire de diffusion en direct d’un vol fictif à la radio, Mohame…
légalisation cannabis

Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza

Des milliers de personnes ont manifesté continuent de manifester dans plusieurs villes du Royaume, contre les "massacres" dans la bande de G…
légalisation cannabis

Nuit du destin : 14.000 personnes conviées au ftour offert par le Roi

En marge de la Nuit du destin, à la veille du 27e jour du Ramadan, 14.000 personnes ont été conviées à un ftour collectif offert par le roi …
légalisation cannabis

Tempête Nelson : voici le bilan de son passage au Maroc

Ce week-end, le Maroc a vécu au rythme de précipitations abondantes et de vents forts dans la quasi-totalité du territoire. «Dès le vendredi…
légalisation cannabis

Ryanair effectue son premier vol intérieur au Maroc

Départ ensoleillé de Marrakech mais très mauvais temps à l'arrivée. C’est par un dimanche pluvieux que Ryanair a inauguré ses vols intérieur…
légalisation cannabis

Oujda : quand Ramadan rime avec don du sang

Oujda est le théâtre d'une campagne de don du sang tout au long du mois sacré du Ramadan. Cette initiative, menée en collaboration avec le C…
légalisation cannabis

La Mosquée Mohammed VI de Conakry ouvre ses portes

La Mosquée Mohammed VI de Conakry a été inaugurée aujourd'hui lors de la Prière du Vendredi 18 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 29…
légalisation cannabis

Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Ce nouveau numéro du magazine d'investigation en open source montre comment, des commentaires délictueux à la vente d'images illégales, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire