Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française pour 2024, comme l’a annoncé l’institution dans un communiqué.
Créé en 1986, ce prix est destiné à récompenser une personne francophone dont le travail a significativement contribué à la promotion et à la préservation de la langue française, que ce soit dans son pays ou à l’échelle internationale.
Le palmarès de 2024, dévoilé jeudi soir par l’Académie française, comprend 67 distinctions couvrant divers domaines tels que la littérature, la poésie, la critique, la philosophie, l’histoire, le cinéma, le théâtre et la musique française.
Lire aussi : Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
Né en 1945 à Rabat, Abdelfattah Kilito est professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de la capitale marocaine. Il a également enseigné à Paris, Princeton et Harvard. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en arabe et en français, ainsi que des études publiées dans des revues scientifiques et des journaux marocains et arabes.
Membre de la Commission des sciences humaines de l’Académie du Royaume du Maroc, Kilito a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix international du Roi Fayçal de langue et littérature arabes en 2023.
Temps de lecture : 2 minutes
Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneurLe festival du film arabe de Lisbonne a ouvert ses portes le 1er octobre 2024, célébrant le cinéma arabe contemporain. Le Maroc y est représ… |
Essaouira, joyau touristique selon El PaisLe quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits touristiques et son mode de vie un… |