Accueil

LeBrief de la semaine : Sommet arabe, grève des avocats, Lions de l’Atlas et dérapage raciste en France

Temps de lecture

La poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune © DR

À retenir cette semaine : la tenue du Sommet arabe à Alger. Alors qu’il est censé unifier les rangs, ce rendez-vous, organisé par les voisins, a davantage exacerbé les tensions entre le Maroc et l’Algérie : provocations, faux pas diplomatiques…

Mais cela n’empêche pas que la main du Royaume reste tendue en permanence au pays voisin. Une nouvelle preuve : le Roi Mohammed VI a invité le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à venir « dialoguer » au Maroc.

Lire aussi : À Alger, poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune

Au niveau national, la semaine a été marquée par la grève des avocats suite à un bras de fer avec le gouvernement. Mais la crise a déjà pris fin, suite à une réunion entre le gouvernement et les robes noires. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente concernant le nouveau régime fiscal proposé dans le PLF 2023.

Par ailleurs, les prix des carburants repartent à la hausse. Une mauvaise nouvelle qui en cache une bonne : l’aide financière accordée par le gouvernement aux professionnels du transport sera reconduite pour la 7e fois.

En sport, les Lions de l’Atlas vont bientôt se réunir pour poursuivre les préparatifs du Mondial 2022. Avant de s’envoler vers Doha, les hommes de Walid Regragui feront escale aux Émirats arabes unis, où ils affronteront la Géorgie en amical le 17 novembre prochain.

Lire aussi : Le Maroc face à la Géorgie pour un dernier test avant le Mondial 

Enfin, un incident grave a eu lieu à l’Assemblée nationale française. Un député du Rassemblement national a provoqué un tollé et une suspension de séance dans l’hémicycle après une interpellation jugée raciste visant le député de La France insoumise, Carlos Bilongo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025

Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»

Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile

Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Le festival du livre anglais de Marrakech ouvre ses portes

Culture - La deuxième édition du festival du livre anglais de Marrakech a débuté vendredi au musée des Confluences « Dar El Bacha ».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Anas Zniti : une nouvelle aventure à Al-Wasl

Sport - Le gardien de but marocain Anas Zniti a rejoint les rangs du club émirati d’Al-Wasl, quittant ainsi le Raja de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Humilité

Afrique - Les chefs d’entreprises marocaines devraient suivre des formations aux Affaires étrangères.

Abashi Shamamba - 17 janvier 2025

Chômage : trop de candidats, peu de postes

Économie - Alors que l’emploi mondial montre des signes de reprise post-pandémie, le Maroc fait face à des défis structurels profonds.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Harmonie by Kenzi : l’art de la détente en janvier

Entreprise - Le Groupe Kenzi enrichit son expérience client avec Harmonie by Kenzi, une nouvelle formule dédiée à la relaxation et au confort.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire