Temps de lecture : 1 minute


Le temps des erreurs

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , eBook

Temps de lecture : 1 minute

À vingt ans, Mohamed ne sait ni lire, ni écrire. Pour échapper à une existence où se côtoient misère, violence et prostitution, il entreprend de s’instruire. Entre Tanger et Larache, il devra se battre pour apprendre, car seuls la connaissance et le savoir feront de lui un homme libre… Malgré sa réussite et son entrée à l’école des instituteurs, il continue à traîner dans les bas-fonds et évoque ses errances.

Le Temps des erreurs fait suite au Pain nu, il présente le réel de la vie de Mohamed Choukri à partir de l’adolescence : la misère, la pauvreté, la violence de la vie, les prostituées et les bars, le despotisme ainsi que quelques souvenirs d’enfance.

Ce roman a été traduit en langue française par Mohamed El Ghoulabzouri en 1994 et a reçu le prix de l’amitié franco-arabe en 1995.

Cent ans après, ou l’an 2000

Cent ans après, ou l’an 2000

Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000. Le monde qu’il découvre est…

Société et Solitude

Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d'une plume égale et inspirée des sujets aussi variés que l'éloquence…

À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre

Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1903, il assure une longue collaboration …

La Condition ouvrière

En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivr…

Vu, lu, entendu

«Le Maroc est mon rêve éveillé, mon foie, ma demeure.» Le pays natal coule dans les veines de Driss Chraïbi et nourrit encore ses rêves longtemps après. C'est à travers l'évocation…

La boîte à merveilles

La Boîte À Merveilles est un roman autobiographique, constitué de douze chapitres, dans lequel l'auteur (le narrateur), Sidi Mohamed âgé de 6 ans, retrace son enfance passée à l'an…

Les agneaux du Seigneur

De loin, Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres : on s'y côtoie depuis l'enfance, on…

Le dérèglement du monde

En ces premières années du XXIᵉ siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires…



Pavé parallax 1