Temps de lecture : 1 minute


Le protectorat : Crime de lèse nation

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Dans cet ouvrage, Mohamed Hassan Ouazzani s’élève dans un sévère réquisitoire contre la politique française au Maroc durant la période du protectorat et dénonce expressément l’action de l’initiateur de cette politique expansionniste, agressive et répressive, le Maréchal Lyautey et de ses successeurs à la Résidence. Loin de partager l’image d’artisan du Maroc moderne attribuée à Lyautey, Mohamed Hassan Ouazzani fait ressortir dans cette thèse ses véritables intentions pour soumettre le peuple marocain à la domination française, ses tentatives dissimulées pour effacer la personnalité marocaine.

La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité

Ce livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de la religion a emprunté dans l'histoire …
Histoire politique des immigrations (post)coloniales : France, 1920-2008

Histoire politique des immigrations (post)coloniales : France, 1920-2008

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’immigration en France est passée du statut d’objet plus ou moins illégitime dans le champ des sciences sociales à celui d’objet relat…

Femmes politiques au Maroc d’hier à aujourd’hui

Des reines, «caïdates», chefs de tribu, rebelles comme Tin Hinan, Kenza El Mardhia, Chamsi Az Ziwawya, ou Sayyida Al Horra, ... ; ont exercé des pouvoirs déterminants. Elles sont, …

La fin de la démocratie

Depuis quelques années, des observateurs et lanceurs d’alerte pointent les nuages noirs à l’horizon, la catastrophe climatique imminente et les dérives écœurantes de l’économie fin…

« La désobéissance civile », un concept né en 1849

Dans le livre qu'il a écrit au milieu du XIXe siècle, Henry David Thoreau raconte sa propre histoire. En juillet 1846, l'auteur est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à…

Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie

Marketing politique, sondages, coups médiatiques : nous sommes entrés dans le règne des communicants, des conseillers en image et des faiseurs d'opinion. Comment imposer une nouvel…

Histoire du Maroc depuis l’indépendance

Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printemps arabes de 2011, qui ont placé la Mon…

La crise de la culture : huit exercices de pensée politique

L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résista…