Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le profit avant l’homme

Le profit avant l’homme

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des pays occidentaux, ont décidé de défendre leurs intérêts stratégiques. Ils n’ont certes pas abandonné l’emploi de la force – les dépenses militaires américaines n’ont jamais été aussi élevées qu’aujourd’hui -, mais les deux grands mots d’ordre de ce que l’on appelle la « mondialisation » – « moins d’État » et « liberté des marchés » – sont désormais leurs armes privilégiées pour assurer leur domination sur le reste du monde.

Pourtant, Noam Chomsky souligne à quel point la réalité du néo-libéralisme actuel tourne le dos aux principes du libéralisme « classique ». La compétition est truquée et les pays riches, en position de force, recourent à toutes sortes de mesures qui sont autant de violations déguisées de la liberté des marchés qu’ils prétendent défendre. Documents à l’appui, il analyse le mépris aristocratique du néo-libéralisme pour la multitude des « gens ordinaires » et pour l’idée d’égalité. Chomsky montre ainsi que les politiques économiques sont profondément antidémocratiques : elles ont été imposées « d’en haut », par des organismes comme l’OMC, le G8, parfois dans le plus grand secret, en l’absence de toute consultation et information populaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le profit avant l’homme

Le Prince

Ce traité politique, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouan…
Le profit avant l’homme

Histoire du terrorisme: de l’Antiquité à Daech

Nous vivons à l’heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion…
Le profit avant l’homme

L’Attentat

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le d…
Le profit avant l’homme

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, A…
Le profit avant l’homme

Mémoires de guerre et mémoires d’espoir

«Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi d'af…
Le profit avant l’homme

L’alchimiste

«Mon tueur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune. - Dis-lui que la crainte de…
Le profit avant l’homme

L’Art d’avoir toujours raison

Vous avez tort, mais refusez de l'admettre ? Avec humour et perspicacité, cette œuvre recense et analyse les stratagèmes et les ruses pour s…
Le profit avant l’homme

Demain

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire