Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Le Procès

Le Procès

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

On raconte que c’est grâce aux éditions clandestines du samizdat – et donc, sans nom d’auteur – que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu’il s’agissait de l’œuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l’arrestation au petit matin, sans que l’inculpé se sût coupable d’aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l’acceptation immédiate d’un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient.

Le projet de Kafka n’était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d’aucun code et ne pouvait s’achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n’était coupable que d’exister.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Procès

La Promesse de l’aube

«Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France– tous ces voyous ne savent pas qui tu es! Je crois que jama…
Le Procès

Libérez votre cerveau !

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la méde…
Le Procès

Les Arabes, leur destin et le nôtre

Depuis des décennies, l'actualité occidentale offre l'image d'un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédic…
Le Procès

Le laboureur et les mangeurs de vent

«À 7 ans, j’ai été condamné à mort pour un crime que j’ignorais. Ce n’était pas une fantaisie d’enfant qui joue à imaginer le monde, c’était…
Le Procès

La vie matérielle

«Ce livre n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un.…
Le Procès

Le parfum des fleurs la nuit

Comme un écrivain qui pense que «toute audace véritable vient de l’intérieur», Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la s…
Le Procès

Le Maroc

"La France est l'amie du Maroc", "Le Maroc vit du tourisme", "Le vrai Maroc, c'est les villes impériales, pas Casablanca !", "Les Marocains …
Le Procès

La semaine de 4 heures

Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire