Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par le Parlement local (Senedd) de cette nation constitutive du Royaume-Uni, la femme de 57 ans succède ainsi à Vaughan Getting. Ce dernier a démissionné le mois dernier après une série de scandales. Elle devient la sixième personne à accéder à ce poste.

Lire aussi : Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

«C’est l’honneur de ma vie de me tenir devant vous aujourd’hui en tant que première femme à devenir première ministre galloise», a-t-elle déclaré mardi après son élection. La «candidate de l’unité» a obtenu les votes de 28 membres du Senedd. Andrew Davies, du Parti conservateur, a obtenu 15 voix et Rhun Iorwerth, du parti Plaid Cymru, 12.

Morgan a remercié Gething pour ses services, le décrivant comme un «véritable pionnier». Élue du Parlement local depuis 2016, elle siège depuis 2011 à la chambre des Lords à Westminster, la chambre haute du Parlement britannique, où elle est actuellement enregistrée en «congé autorisé». Elle avait pris la tête du parti travailliste gallois le mois dernier, tandis qu’elle occupe la fonction de ministre de la Santé depuis mai 2021. Morgan a, par ailleurs, été députée européenne de 1994 à 2009.

Au Pays de Galles, qui compte 3,1 millions d’habitants, le gouvernement local est compétent sur de nombreuses questions comme la santé, l’éducation ou les transports.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pays de Galles

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,…
Pays de Galles

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient. Dans une décla…
Pays de Galles

Liban : bilan humain alarmant

Selon les autorités libanaises, les bombardements ont déplacé plus d'un million de personnes, parmi lesquels plus de 300.000 enfants. Les ru…
Pays de Galles

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économ…
Pays de Galles

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesu…
Pays de Galles

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…
Pays de Galles

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…
Pays de Galles

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire