Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficaces de la Banque centrale, selon une analyse d’Attijari Global Research (AGR). Dans sa note hebdomadaire intitulée «Weekly Hebdo Taux – Fixed income», AGR souligne que grâce aux injections régulières de liquidités, les taux interbancaires ont réussi à s’aligner sur le taux directeur de 2,75%.

L’indice MONIA, qui est le baromètre quotidien des échanges monétaires basé sur les transactions sécurisées par les bons du Trésor, a légèrement grimpé de 4 points de base, s’établissant à 2,73% durant cette semaine.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Bank Al-Maghrib augmente les avances à court terme

Bank Al-Maghrib, en sa qualité de régulateur, a notablement augmenté le volume de ses opérations principales. En effet, les avances à sept jours ont vu une montée substantielle, passant de 1,4 milliard de DH (MMDH) à 61,3 milliards, un record depuis janvier 2023, répondant ainsi à une demande accrue de liquidités, typique de la saison estivale.

D’un autre côté, les opérations à long terme de Bank Al-Maghrib, comprenant les pensions livrées et les prêts garantis, se sont maintenues stables à 83,7 MMDH cette semaine. La contribution totale de la banque au marché monétaire a ainsi atteint 145 MMDH. Pendant ce temps, le Trésor a réduit ses placements de trésorerie sur le marché, diminuant de 4 MMDH en une semaine, de 12,6 à 8,6 MMDH, reflétant une gestion prudente des excédents en période de fluctuations économiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib monétaire

Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Le 11 octobre 2024, l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE) a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid, d…
Bank Al-Maghrib monétaire

African Digital Awards : et les gagnants 2024 sont…

Comme annoncé dès l'ouverture par le président du Groupement des annonceurs marocains (GAM), Youssef Cheikhi, cette année les awards de l'Af…
Bank Al-Maghrib monétaire

Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier

Bank of Africa (BOA) a lancé son offre Cap Hospitality, destiné aux établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC), pour soutenir …
Bank Al-Maghrib monétaire

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Le 10 octobre 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion stratégique avec les principaux acteurs du sect…
Bank Al-Maghrib monétaire

Programme « Forsa » : un taux de couverture de 74% (Fatim-Zahra Ammor)

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme gouvernemental …
Bank Al-Maghrib monétaire

Le Conseil du gouvernement adopte un décret sur la pêche et de l’aquaculture

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le Conseil du gouve…
Bank Al-Maghrib monétaire

Le Maroc et Wilo : un partenariat pour l’eau

L’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a récemment visité le Wilopark où elle a rencontré Oliver Hermes, le PDG du groupe Wilo…
Bank Al-Maghrib monétaire

Le Maroc à nouveau champion du développement postal régional en 2024

Le Maroc confirme sa place de leader régional en matière de services postaux. Lors de la cérémonie organisée par l'Union postale universelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire