Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accréditation, attribuée par l’ANAB, étendue à presque tous ses domaines d’expertise, conformément à la norme ISO 17025. Cette consécration, célébrée lors d’une cérémonie à Casablanca, couronne un processus de modernisation entamé par la DGSN depuis 2016.

Le préfet de police Tawfik Saygh, président de l’Institut des Sciences forensiques de la sûreté nationale (ISFSN), a souligné que cette accréditation reflète l’engagement du LNPST envers des standards élevés de qualité et d’intégrité. Selon lui, cet accomplissement s’inscrit dans le plan d’action de l’ISFSN, visant à accréditer toutes les entités de la DGSN, renforçant ainsi la justice et la lutte contre la criminalité grâce à des expertises reconnues à l’international.

De son côté, la commissaire divisionnaire Hakima Yahya, cheffe du LNPST, a salué l’extension de l’accréditation, la qualifiant de couronnement d’un processus rigoureux initié avant 2017 et ayant abouti à une première labellisation en 2018. Elle a souligné que l’accréditation exige un engagement fort des directeurs et que le laboratoire est évalué sur divers aspects, notamment la formation et la qualification du personnel, ainsi que les procédures et méthodes utilisées.

Pour sa part, Abderafii Hamdi, directeur de la protection au Conseil national des droits de l’Homme, a affirmé que cette consécration est une plus-value pour les droits de l’Homme, attestant de la qualité des actions de la DGSN et du LNPST. Enfin, Kristi Roberts, directrice du Bureau américain des affaires internationales des stupéfiants et d’application de la loi, a également salué le travail du LNPST, soulignant le partenariat solide avec la DGSN et l’importance de cette réalisation pour une justice basée sur les preuves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LNPST

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
LNPST

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
LNPST

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
LNPST

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
LNPST

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
LNPST

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
LNPST

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
LNPST

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire