Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Groenland mise sur le tourisme durable

Le Groenland mise sur le tourisme durable

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groenland est au premier rang du réchauffement climatique. C’est un territoire grand comme quatre fois la France, mais qui abrite la population d’une ville comme Lorient ou Beauvais. Le Groenland fascine par sa nature gigantesque et parfois hostile. Et, effet, en raison du réchauffement climatique, le pays intéresse de plus en plus les touristes. Ce pays de 57.000 habitants, dépendant du Danemark, pourrait accueillir prochainement deux aéroports internationaux. En été, des dizaines de paquebots de croisière viennent aussi mouiller le long de ses côtes. Un défi pour une région pas vraiment équipée pour, même s’il compte déjà un incroyable restaurant étoilé.

Le Groenland entend bien profiter, à sa manière, du développement touristique, notamment dans la petite ville d’Ilulissat, au charme indéniable. Et ce, malgré des températures qui restent fraîches même en été (entre 8 et 15 degrés Celsius). Mais la région autonome, dirigée par un élu écologiste, entend privilégier le tourisme durable. Entre 2019 et 2022, le nombre de nuitées a bondi de 20 %, pour atteindre les 60.000, selon les chiffres de Visit Greenland, contre 4.000 en 1991. Des chiffres qui ne tiennent pas compte des croisiéristes, eux aussi de plus en plus nombreux en provenance de l’Amérique du Nord.

La banquise fond et révèle de nombreuses opportunités pour le tourisme, mais aussi pour l’exploitation du sous-sol. Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Laura Berny s’interrogent sur la stratégie d’un territoire qui veut rester ancré dans la nature.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Groenland nature climat

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Le Groenland nature climat

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Le Groenland nature climat

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Le Groenland nature climat

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Le Groenland nature climat

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Le Groenland nature climat

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…
Le Groenland nature climat

L’eau source de vie, de tensions et de coopération

L’eau, c’est la vie. Elle est au commencement de l’histoire de la Terre et du vivant. Avec elle, nos forêts s’épanouissent, nos champs grand…
Le Groenland nature climat

Faut-il interdire TikTok ?

L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire