Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Marrakech que la rédaction a testé et fortement apprécié. L’article, intitulé «De la Méditerranée aux portes du désert : pourquoi le train est un excellent moyen de traverser le Maroc», célèbre la mise en service en 2018 du premier TGV africain, marquant une avancée en termes de confort et de rapidité pour le réseau ferroviaire marocain.
Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports
Le Figaro loue le charme et l’avenir du voyage ferroviaire au Maroc
Sous la plume de ses journalistes, Le Figaro dépeint un voyage enchanteur à travers le Royaume, de Tanger la bohème à Marrakech la mystique, en passant par la majesté de Rabat avec ses remparts historiques et la tour Mohammed VI, et l’architecture avant-gardiste de Casablanca. Le trajet met aussi en relief les projets ambitieux de l’Office national des chemins de fers (ONCF), notamment son plan de développement ferroviaire qui prévoit de relier 43 villes d’ici 2030, contre 23 actuellement, et d’étendre la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et Agadir, en vue du Mondial 2030 co-organisé avec l’Espagne et le Portugal.
L’article mentionne également un appel d’offres lancé par l’ONCF en 2023 pour l’acquisition de 168 rames automotrices, dont la livraison s’échelonnera entre 2027 et 2030. Ces nouveaux trains, destinés à remplacer les anciens matériels sur la ligne Casablanca-Marrakech, offriront des améliorations notables telles que des prises électriques, du WiFi, des espaces de rangement optimisés et des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
À travers cette mise en avant dans sa rubrique «le voyage en train du mois», Le Figaro invite ses lecteurs à découvrir la richesse du patrimoine marocain, soulignant l’efficacité et le plaisir de parcourir ce pays fascinant en train, tout en anticipant les développements futurs qui transformeront encore davantage l’expérience des voyageurs.
Temps de lecture : 2 minutes
Marrakech : 22e édition du congrès FIVLa 22ᵉ édition sur la fécondation in vitro se tient à Marrakech du 7 au 9 novembre 2024. Cet événement est initié par la Société marocaine d… |
Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du seinLe mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est d… |