Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est entretenu, mercredi 28 septembre à Rabat, avec une délégation d’administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD), actuellement en visite au Maroc.

Cette rencontre s’est déroulée à la station de traitement d’Oum Azza. Elle s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la qualité du programme d’appui de la BAD au Maroc et permet d’avoir une perspective des grandes priorités du gouvernement marocain.

Dans une déclaration à la presse, El Hafidi a mis l’accent sur l’importance du partenariat privilégié et durable entre l’ONEE et la BAD. Ce dernier couvre les trois portefeuilles stratégiques de l’Office :électricité, eau potable et assainissement liquide. L’ONEE a mobilisé une enveloppe totale de la BAD d’environ 9 milliards de DH (MMDH).

En outre, il a salué l’importance accordée par la BAD au développement des domaines de l’eau potable et l’assainissement liquide, surtout dans le contexte hydrique actuel que connaît le Maroc.

Le responsable a aussi mis en exergue l’excellence de ce partenariat stratégique qui remonte à 1978 et qui s’est traduit par la réalisation de plusieurs projets phares en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide. En vue de répondre à l’accroissement de la demande en eau potable et pour développer le service de l’assainissement, un plan d’action ambitieux a été mis en place par l’ONEE, a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que ce plan va aussi offrir de grandes opportunités de coopération entre l’ONEE et la BAD.

Il convient de noter que la station de traitement d’Oum Azza d’une capacité de 5.000 litres par seconde contribue à assurer l’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca, profitant à une population d’environ 8 millions d’habitants. Elle a été réalisée par l’ONEE pour un coût global de 1,85 MMDH avec un concours financier de la BAD d’environ 1,26 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE-BAD

Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l'arrivée de NewMed Energy, une entreprise israélienne, qui a récemment dévoilé son projet d'exp…
ONEE-BAD

Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

Mais rien ne va plus entre les agriculteurs marocains et espagnols ! A croire qu’ils se sont donné le mot pour détruire, un à un, la réputat…
ONEE-BAD

Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Les récentes précipitations survenues dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s'avèrent bénéfiques pour les récoltes de saison. En effet, s…
ONEE-BAD

Tourisme : les Français toujours en tête de liste

La popularité du Maroc chez les touristes français reste incontestable. Le pays a accueilli 307.000 visiteurs de France au cours des deux pr…
ONEE-BAD

AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

Ce mercredi à Rabat, la présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté le plan stratégique 2024-2…
ONEE-BAD

Bank Al-Maghrib: l’importance de la viabilité économique avant une transition monétaire

Lors d'une conférence de presse tenue à Rabat ce mardi, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exprimé des réserves quant à…
ONEE-BAD

La Société Générale prépare son départ du Maroc

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a récemment tenu une rencontre avec les dirigeants du groupe français Société Générale. L'ob…
ONEE-BAD

Attijariwafa Bank et CIH Bank lancent Google Pay au Maroc

Les groupes Attijariwafa Bank et CIH Bank ont annoncé respectivement le lancement de la solution de paiement Google Pay. Pour les banques, c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire