Accueil / Politique

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Temps de lecture

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental © DR

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différents domaines. Les recettes sont estimées à 772,5 millions de dirhams (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 millions de dirhams (MDH), alors que l’excédent prévisionnel devrait s’établir à plus de 537,5 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, les conventions de partenariat portent sur la mise en œuvre de programmes d’appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap dans la préfecture d’Oujda-Ougad et les provinces de Driouch, Nador et Jerada. Une enveloppe financière de 24 millions de dirhams (MDH) sera allouée dans l’objectif de favoriser l’intégration de cette catégorie dans le tissu économique et social.

La généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales de l’Oriental au titre de la période 2024-2026 est également prévu. Le montant de ces projets est estimé à 100 millions de dirhams (MDH). Ils englobent la réalisation de forages d’exploration et d’exploitation, et leur équipement en matériels de pompage, des panneaux solaires et leurs accessoires, des réservoirs, des fontaines et des structures techniques.

Axes de développement de la région de l’Oriental

La ville de Taourirt verra les eaux usées traitées réutilisées dans l’irrigation des terres agricoles (52 hectares) et des espaces verts (64 hectares). En plus de cela, il est prévu de réaliser un projet de protection contre les inondations à l’échelle de la province de Guercif financé par le fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, pour un montant de 26 millions de dirhams (MDH).

Dans la province de Nador, il y aura la création d’une unité industrielle, et l’implantation d’une entreprise dans la zone franche du port de Nador West Med, et une autre dans la zone d’accélération industrielle de la technopole d’Oujda.

La construction et l’équipement de complexes culturels dans les provinces de Nador, Guercif, Taourirt et Berkane pour un investissement qui s’élève à 135 millions de dirhams (MDH), s’inscrit dans la thématique visant le renforcement des infrastructures culturelles et la diversification de l’offre culturelle dans la région.

Les projets de lutte contre la sécheresse, de généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales, de réutilisation des eaux usées traitées et de protection contre les inondations sont également prévus. Sans oublier, le soutien des femmes en situation difficile et les personnes en situation de handicap, une aide sera apportée aux coopératives de la région à la création et l’implantation d’entreprises qui devraient créer environ 4.000 emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Monde, Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire