Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental © DR
Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différents domaines. Les recettes sont estimées à 772,5 millions de dirhams (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 millions de dirhams (MDH), alors que l’excédent prévisionnel devrait s’établir à plus de 537,5 millions de dirhams (MDH).
Par ailleurs, les conventions de partenariat portent sur la mise en œuvre de programmes d’appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap dans la préfecture d’Oujda-Ougad et les provinces de Driouch, Nador et Jerada. Une enveloppe financière de 24 millions de dirhams (MDH) sera allouée dans l’objectif de favoriser l’intégration de cette catégorie dans le tissu économique et social.
La généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales de l’Oriental au titre de la période 2024-2026 est également prévu. Le montant de ces projets est estimé à 100 millions de dirhams (MDH). Ils englobent la réalisation de forages d’exploration et d’exploitation, et leur équipement en matériels de pompage, des panneaux solaires et leurs accessoires, des réservoirs, des fontaines et des structures techniques.
Axes de développement de la région de l’Oriental
La ville de Taourirt verra les eaux usées traitées réutilisées dans l’irrigation des terres agricoles (52 hectares) et des espaces verts (64 hectares). En plus de cela, il est prévu de réaliser un projet de protection contre les inondations à l’échelle de la province de Guercif financé par le fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, pour un montant de 26 millions de dirhams (MDH).
Dans la province de Nador, il y aura la création d’une unité industrielle, et l’implantation d’une entreprise dans la zone franche du port de Nador West Med, et une autre dans la zone d’accélération industrielle de la technopole d’Oujda.
La construction et l’équipement de complexes culturels dans les provinces de Nador, Guercif, Taourirt et Berkane pour un investissement qui s’élève à 135 millions de dirhams (MDH), s’inscrit dans la thématique visant le renforcement des infrastructures culturelles et la diversification de l’offre culturelle dans la région.
Les projets de lutte contre la sécheresse, de généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales, de réutilisation des eaux usées traitées et de protection contre les inondations sont également prévus. Sans oublier, le soutien des femmes en situation difficile et les personnes en situation de handicap, une aide sera apportée aux coopératives de la région à la création et l’implantation d’entreprises qui devraient créer environ 4.000 emplois.
Manama : comment renforcer la coopération entre le Maroc et Bahreïn ?
Politique - Une délégation marocaine a été reçue par Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, à Manama.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Le premier vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec une délégation italienne
Politique - Abdelkader Salama a rencontré une délégation parlementaire italienne dirigée par Paolo Formentini.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Code des juridictions financières : la Chambre des représentants approuve un projet de loi
Politique - La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité, à Rabat, le projet de loi N° 55.24.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Hammouchi a reçu Salman Chaudhry, inspecteur général par intérim de la police pakistanaise
Politique - Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN et de la DGST, a accueilli à Rabat Salman Chaudhry, ce lundi.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Discussion du projet de loi sur le droit de grève : des avis contrastés
Politique - Le projet de loi sur le droit de grève a suscité un large débat parmi les conseillers parlementaires.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille
Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal
Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024