Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain

Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, des entretiens avec une délégation du Congrès américain. Elle est composée de sept membres représentant les partis démocrate et républicain.

«Les échanges ont été l’occasion de mettre en exergue les relations distinguées unissant le Maroc et les États-Unis, fondées sur un partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes», indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’exécutif a souligné que les relations bilatérales s’appuient sur plusieurs fondements. Ces derniers comprennent en premier lieu le volet politique et diplomatique, à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales. Il a notamment évoqué les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc et qui «constituent un succès diplomatique inaugurant une ère nouvelle de paix et de stabilité».

En outre, le chef du gouvernement a fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le volume des échanges commerciaux passe de 1,5 à 5 milliards de dollars

Aziz Akhannouch a relevé, à cet égard, que l’accord de libre-échange entre les deux pays a permis, depuis son entrée en vigueur, de quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars. «Le Royaume peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain», a-t-il souligné.

Aussi, poursuit le communiqué, le chef du gouvernement a salué la qualité des programmes américains dédiés à l’accompagnement du développement économique au Maroc, dans plusieurs secteurs importants. Il a ainsi précisé que les deux compacts réalisés au Maroc par la Millenium Challenge Corporation représentent un modèle de réussite, eu égard à l’impact positif qu’ils ont eu sur la population locale.

De plus, il a exprimé sa grande satisfaction quant à l’avancement de la mise en œuvre du second compact, qui arrive à échéance le 31 mars 2023. Il a relevé un taux d’engagement qui dépasse 93% et un taux de réalisation avoisinant 78%.

Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue les accords de coopération dans le domaine culturel. Ceux-ci contribuent à favoriser l’entente sur le plan humain entre les peuples des deux pays. Elles ont aussi exprimé leur volonté commune de prospecter de nouvelles voies pour poursuivre la coopération fructueuse, conclut la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-États-Unis

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…
Maroc-États-Unis

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…
Maroc-États-Unis

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…
Maroc-États-Unis

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…
Maroc-États-Unis

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…
Maroc-États-Unis

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …
Maroc-États-Unis

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…
Maroc-États-Unis

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire