Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le chancelier allemand Olaf Scholz arrive en Chine

Le chancelier allemand Olaf Scholz arrive en Chine

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le chancelier allemand Olaf Scholz a atterri vendredi matin à Pékin, pour la première visite en Chine d’un dirigeant de l’Union européenne (UE) et du G7 depuis le début de la pandémie. Alors que ce voyage est vu d’un œil critique par les alliés de Berlin,  l’Occident est de plus en plus méfiant face au régime autoritaire chinois, il a plaidé pour «davantage» de coopération avec la Chine, mais aussi des relations commerciales «équitables».

«Nous ne sommes pas des partisans d’un découplage» des relations économiques avec la Chine, a déclaré le chancelier allemand avant un entretien avec son homologue Li Keqiang à Pékin.

«Mais il est aussi clair pour nous que cela est lié à des relations économiques équitables, avec une réciprocité, à la question d’une ouverture réciproque aux investissements», a-t-il ajouté.

Très controversé, ce déplacement de quelques heures est le premier d’un dirigeant de l’UE et du G7 en Chine depuis le début de la pandémie il y a près de trois ans.

La visite, qui survient juste après la reconduction du président Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois et du pays, est vue d’un œil critique en Allemagne, mais aussi en France, à Bruxelles et Washington.

Peu avant, lors d’un entretien avec le président Xi Jinping, Olaf Scholz avait indiqué vouloir «développer davantage» la coopération économique avec Pékin, malgré les avertissements sur une trop forte dépendance de son pays vis-à-vis de la Chine.

«Il est bon que nous puissions échanger ici sur toutes les questions, y compris celles pour lesquelles nous avons des points de vue différents. C’est à cela que sert l’échange», a insisté le chancelier allemand dans l’enceinte majestueuse du Palais du peuple, qui donne sur la place Tiananmen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Olaf Scholz

Conférence de soutien à l’Ukraine : «Rien ne doit être exclu», déclare Macron au sujet de l’envoi de troupes occidentales

L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l'avenir, a affirmé lundi 26 février le président français, Emm…
Olaf Scholz

La Suède, 32e membre de l’OTAN

Le parlement hongrois a ratifié l'adhésion de la Suède à l'Otan à une écrasante majorité des députés (188 voix sur 199 sièges), après quasim…
Olaf Scholz

À Bruxelles, des centaines de tracteurs mécontents dans le quartier européen

La colère ne s’estompe pas chez les agriculteurs, plusieurs fédérations agricoles sont de retour à Bruxelles ce lundi matin. Quelque 900 tra…
Olaf Scholz

Pour protester contre la guerre à Gaza, un soldat américain s’immole devant l’ambassade israélienne à Washington

Un militaire en service actif de l'US Air Force s'est immolé par le feu dans la journée du dimanche devant l'ambassade d'Israël à Washington…
Olaf Scholz

Atterrissage historique sur la Lune : un nouveau chapitre de l’exploration spatiale américaine

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la société texane Intuitive Machines a marqué l'histoire en réalisant le premier alunissage américain depu…
Olaf Scholz

L’opposant russe Ilia Iachine rend hommage à Alexeï Navalny

Depuis sa cellule dans une colonie pénitentiaire en Russie, Ilia Iachine, opposant politique à Vladimir Poutine, a exprimé son hommage à Ale…
Olaf Scholz

Gaza : l’OMS dénonce des conditions de vie inhumaines

Mercredi, le Programme Alimentaire Mondial a une nouvelle fois annoncé suspendre la distribution de l’aide dans le nord de l’enclave palesti…
Olaf Scholz

Lil Dicky transforme plusieurs artistes en animaux sauvages pour «Earth»

Lil Dicky a réussi à réunir plus d’une trentaine d’artistes, notemment Justin Bieber, Ariana Grande, Halsey, Brendon Urie, Snoop Dogg, Adam…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire