Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les militaires chinois ont diffusé lundi sur internet une vidéo au ton martial où des soldats crient qu’ils sont prêts au combat. Ce clip a été publié quelques heures avant la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, à Taïwan, une île dont Pékin revendique la souveraineté.

«La partie chinoise a clairement fait savoir à plusieurs reprises à la partie américaine notre grave préoccupation concernant la visite éventuelle de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan et notre ferme opposition à cette visite», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’une conférence de presse à Pékin.

Cela équivaudra à «une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, portera gravement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, bafouera sans raison le principe de la Chine unique, menacera grandement la paix et la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan, portera gravement atteinte aux relations sino-américaines et conduira à une situation très grave et à de lourdes conséquences», a-t-il poursuivi.

La cheffe de file des démocrates américains à la chambre des représentants est arrivée à Taïwan ce mardi. Les menaces chinoises n’auront rien changé. Nancy Pelosi est ainsi la première présidente de la Chambre des États-Unis à se rendre à Taïwan en 25 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taïwan

La France, premier pays au monde à inscrire l’IVG dans la Constitution

La France deviendra le premier pays du monde à inscrire explicitement l'Interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution, sanctuari…
Taïwan

Moscou : tensions et blocages autour des funérailles d’Alexeï Navalny

Les préparatifs des funérailles d'Alexeï Navalny, figure de l'opposition russe, sont marqués par des tensions croissantes à Moscou. Prévues …
Taïwan

Asie : exploration des secrets du sultanat du Brunei

Dans une première historique depuis un demi-siècle, une équipe occidentale dirigée par le réalisateur Jérôme Dion a réussi à pénétrer les my…
Taïwan

Intelligence artificielle : les limites de Midjourney selon ChatGPT

ChatGPT, Midjourney, Dall-E, les intelligences artificielles sont partout et fabriquent des tonnes de textes et d'images impressionnants de …
Taïwan

En Chine, des milliardaires disparaissent

Emblèmes de la Chine nouvelle qui réussit, les millionnaires patrons d'entreprise sont la nouvelle cible d'une vaste campagne de purge qui s…
Taïwan

Les glaces de l’Antarctique fondent, pourquoi ça nous menace ?

L'océan Austral, sorte de «ceinture» qui protégeait les glaces de l'Antarctique, ne suffit plus. Le pôle sud est désormais en proie à «des c…
Taïwan

Le tigre de Sibérie : la lutte pour la survie

Au bord de l’extinction il y a quatre-vingts ans, le tigre de Sibérie reconquiert peu à peu les forêts de l’Extrême-Orient russe, où il doit…
Taïwan

France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cad…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire