Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de Fayçal Ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas. La première affectation de ce type depuis la fermeture de son ambassade en 2012. Cette annonce intervient un an après la reprise des relations diplomatiques entre les deux nations, interrompues suite au déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011.

 

Lire aussi : Syrie : accélération de la normalisation

Selon l’agence de presse officielle saoudienne, Al-Mejfel a exprimé son désir de «renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays frères». Cette nomination symbolise un tournant dans les relations régionales, marquant la fin d’une période de tensions qui avait débuté avec le soutien saoudien aux groupes rebelles syriens au début du conflit.

Cependant, la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe en mai 2023 et la réouverture de la mission diplomatique saoudienne à Damas sont des signes de la détente progressive dans la région. En parallèle, un ambassadeur syrien a également pris ses fonctions à Ryad en décembre, consolidant ainsi la reprise des échanges diplomatiques bilatéraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Arabie saoudite

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
Arabie saoudite

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire