Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de Fayçal Ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas. La première affectation de ce type depuis la fermeture de son ambassade en 2012. Cette annonce intervient un an après la reprise des relations diplomatiques entre les deux nations, interrompues suite au déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011.

 

Lire aussi : Syrie : accélération de la normalisation

Selon l’agence de presse officielle saoudienne, Al-Mejfel a exprimé son désir de «renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays frères». Cette nomination symbolise un tournant dans les relations régionales, marquant la fin d’une période de tensions qui avait débuté avec le soutien saoudien aux groupes rebelles syriens au début du conflit.

Cependant, la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe en mai 2023 et la réouverture de la mission diplomatique saoudienne à Damas sont des signes de la détente progressive dans la région. En parallèle, un ambassadeur syrien a également pris ses fonctions à Ryad en décembre, consolidant ainsi la reprise des échanges diplomatiques bilatéraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Arabie saoudite

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Arabie saoudite

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Arabie saoudite

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Arabie saoudite

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Arabie saoudite

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Arabie saoudite

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Arabie saoudite

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
Arabie saoudite

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire