Temps de lecture : 2 minutes


L’amour aux temps du choléra

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l’écolière la plus ravissante que l’on puisse imaginer. Sous les amandiers d’un parc, il lui jure un amour éternel et elle accepte de l’épouser. Pendant trois ans, ils ne feront que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour.

Mais l’éblouissante Fermina Daza, créature magique et altière, irrésistible d’intelligence et de grâce, préfèrera un jeune et riche médecin, Juvenal Urbino. Fermina et Juvenal gravissent avec éclat les échelons de la réussite en même temps qu’ils traversent les épreuves de la routine conjugale.

Florentine Ariza, l’amoureux trahi repoussé par Fermina Daza, se réfugie dans la poésie et se mue en séducteur impénitent. Il s’efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu’il ne cessera d’aimer, en secret et avec acharnement, chaque instant de chaque jour pendant plus d’un demi siècle. Jusqu’au jour où l’amour triomphera.

L’Amour aux temps du choléra est le grand roman tant attendu de García Márquez, aussi fondamental dans son œuvre que Cent ans de solitude dont il forme le vrai pendant.


Recommandé pour vous

Maître et Serviteur

Temps de lecture : 1 minute «C’était le lendemain de la Saint-Nicolas d’hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à la secon…

Charles de Foucauld, explorateur du Maroc et ermite au Sahara

Temps de lecture : 1 minute En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez…

Extension du domaine de la lutte

Temps de lecture : 1 minute Ville de banlieue, chambre anonyme, petit travail, salaire correct, peu d’intérêt, pas d’amis, de vagues relations. Aucune envie, plus de dé…

Gatsby le magnifique

Temps de lecture : 1 minute New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Ma…

Les Éveillées de Cordoue

Temps de lecture : 1 minute L’assassinat d’une chanteuse dans le palais de la princesse omeyyade Wallâda plonge la ville de Cordoue dans l’effroi. Tous les doigts pointent vers le …

Juifs et musulmans au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Avant le milieu du XXᵉ siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd’…

Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Temps de lecture : 1 minute Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin de nous procurer de la reconnaissance, de l’intégration ou un confort …

L’origine de la tragédie

Temps de lecture : 2 minutes L’”Origine de la tragédie” (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1872 alors qu’il n’avai…

Les Arabes, leur destin et le nôtre

Temps de lecture : 2 minutes Depuis des décennies, l’actualité occidentale offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une …

Les Identités Meurtrières

Temps de lecture : 1 minute Que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, con…

Le Procès

Temps de lecture : 1 minute On raconte que c’est grâce aux éditions clandestines du samizdat – et donc, sans nom d’auteur – que fut introduite en Union sovi…

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Temps de lecture : 1 minute Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souffle des bataille…