Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / ​​L’Algérie courtisée

​​L’Algérie courtisée

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Premier producteur de gaz d’Afrique, l’Algérie fait l’objet de toutes les convoitises. Et la France, qui a depuis longtemps perdu son rang de premier partenaire commercial de l’Algérie au profit de l’Italie et parfois même – selon les années – de l’Espagne, ne fait pas exception.

Et la concurrence est rude : tout le monde se presse à Alger depuis quelques mois. Même les États-Unis qui ne s’y était pas rendu depuis 2014 ! Tous se sont empressés d’aller saluer le président Tebboune. Quel contraste avec des années de quasi-isolement à cause de la maladie du président Bouteflika ou du mouvement Hirak de 2019.

Tout à coup, l’Europe s’est souvenue qu’à deux pas, en Méditerranée, se trouvait le premier producteur de gaz d’Afrique ! Aucun autre pays méditerranéen n’a, de plus, cette combinaison idéale de gazoducs reliés à l’Europe et de terminaux de gaz naturel liquéfié.

En un an, les recettes issues des hydrocarbures ont doublé et l’argent coule à flot en Algérie. En début d’année, le pays a même créé une allocation chômage, puis toutes les hausses d’impôts ont été annulées, les chantiers publics relancés et les subventions aux produits de première nécessité, reconduites, voire élargies.

En clair, le président algérien fait ce que tous les gouvernements algériens ont fait avant lui lorsque le prix du gaz et du baril de pétrole atteignait des sommets : acheter la paix sociale et distribuer l’argent par poignées.

https://open.spotify.com/episode/0Ls1KXNAaCVXjjaBxQgGlf?si=nNOWifwhRK29L4Lt5QDE5w

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Algérie

En RDC, le pape dénonce le «colonialisme économique» en Afrique

Pour son cinquième voyage en Afrique depuis le début de son pontificat, le pape François est en visite en République démocratique du Congo, …
Algérie

La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet…
Algérie

Stress hydrique : le Maroc toujours assoiffé

2022 a été une des pires années de sécheresse du Royaume. Mais le stress hydrique n’est plus un phénomène conjoncturel. C'est une réalité st…
Algérie

Nation branding : comment capitaliser sur l’exploit des Lions ?

L’exploit des Lions de l’Atlas restera-t-il lettre morte au sein des instances publiques ? Trois semaines après la demi-finale perdue du Mar…
Algérie

L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Le charbon est un pilier de l'économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l'électricité. Mais son avenir …
Algérie

En Afrique et ailleurs, les produits qui blanchissent la peau encore en vogue

Le slogan «black is beautiful», vantant la beauté des peaux noires, n'a pas encore eu raison de certaines pratiques visant à éclaircir la pe…
Algérie

En Guinée un procès historique, 13 ans après le massacre du 28-Septembre

Le procès du massacre perpétré le 28 septembre 2009 s'est ouvert mercredi en Guinée. Ce jour-là, des militaires ont tué plus de 150 personne…
Algérie

Avec la guerre en Ukraine, le charbon sud-africain convoité

La fin du recours au charbon et au gaz russe pousse les pays européens à trouver de nouveaux fournisseurs. Et c'est notamment l'Afrique du S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire