La Russie quitte le CERN : répercussions pour la recherche scientifique. DR
La collaboration entre les instituts de recherche russes et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est établi à Genève, prendra fin à la fin du mois de novembre.
Cette cessation de coopération pourrait avoir des répercussions sur le domaine scientifique, selon une spécialiste allemande.
«La Russie possède une expertise en ingénierie de haut niveau», a déclaré Beate Heinemann, directrice du domaine de la physique des particules au Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY) à Hambourg, lors d’un entretien avec l’agence de presse allemande dpa. Elle a précisé que certaines recherches ne seront plus possibles en raison de cette interruption, cela compliquera la situation et pourrait entraîner des délais.
Lire aussi : Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Joachim Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN, espère pour sa part qu’il n’y aura pas de perte significative dans la productivité scientifique. Les scientifiques russes ont, en effet, transféré autant que faire se peut leur savoir-faire à leurs collègues. «Bien que nous ne puissions plus exploiter un composant du détecteur, cela ne constitue pas une lacune majeure», a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler qu’en réaction à l’invasion militaire de l’Ukraine, le Conseil du CERN a décidé en juin 2022 de mettre un terme à la coopération avec la Russie et son allié bélarusse. Cette mesure sera effective le 30 novembre pour la Russie et est déjà appliquée depuis le 27 juin pour le Bélarus. Les deux pays, liés au CERN par des accords de cinq ans, verront ces derniers résiliés à leur terme.
Trudeau riposte face aux tarifs de Trump
Monde - Justin Trudeau a réagi avec vigueur aux récentes annonces des États-Unis sur l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines à compter du 1er février.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Accord de Paris : quel impact du retrait des USA sur la COP30 ?
Monde - Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris aura des conséquences sur la préparation de la COP30.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de Bolton
Monde - Trump a décidé de révoquer la protection des services secrets de son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…
Monde - On vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Le forum économique mondial s’ouvre à Davos
Monde - Alors que s'ouvre le Forum de Davos, tous les regards sont tournés vers Washington après l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Israël : le chef d’état-major de l’armée démissionne
Monde - Le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne, a annoncé sa démission à travers une lettre.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Turquie : 66 morts dans un hôtel en feu
Monde - Au cœur de la Turquie, un incendie nocturne a fait au moins 66 victimes et 51 blessés dans un hôtel de luxe situé à Kartalkaya, une station de ski à 170 km d’Ankara.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Trump frappe fort : taxes et ruptures internationales
Monde - Dès son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié les annonces percutantes.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020