La résistance afghane continue de s’organiser contre les Talibans

Temps de lecture : 1 minute


La résistance afghane continue de s’organiser contre les Talibans

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

En Afghanistan, le Panchir est considéré comme la province rebelle face aux Talibans, nouveaux maîtres du pays depuis août dernier. Bastion de la résistance afghane, cette vallée avait été rendue célèbre par le légendaire commandant Massoud, qui a repoussé de ce territoire montagneux les Soviétiques, puis les Talibans dans les années 1980 à 2000.

Aujourd’hui, c’est son fils, Ahmad, qui incarne l’opposition armée face aux fondamentalistes sunnites qui ont repris le pouvoir en faisant tomber Kaboul le 15 août 2021. Mais qu’en est-il réellement de la résistance dans cette région désormais partiellement occupée par les Talibans ?

Sylvie Cozzolino et Thierry Trelluyer sont les premiers journalistes à avoir pu accéder aux campements de résistants dans les montagnes. Leur chef, Ahmad Massoud exilé au Tadjikistan, leur a accordé un entretien exclusif. Ce reportage en immersion dresse un bilan nuancé et sensible d’une résistance armée naissante face aux Talibans.


Recommandé pour vous

États-Unis : une voiture fonce sur un magasin Apple, acte intentionnel ou accident ?

Temps de lecture : 1 minute Lundi 21 novembre, une voiture a foncé sur la vitrine d’un magasin Apple en périphérie de Boston, aux États-Unis, faisant au moins un mort et 16 b…

Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Temps de lecture : 2 minutes Le Mondial 2022 a débuté officiellement ce dimanche, avec la cérémonie d’ouverture à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé. L’évén…

Grèves, inflation et migration : à quoi pensent les Européens ?

Temps de lecture : 2 minutes La Grèce entre grève et inflation, des grèves dans les services de santé en Italie et en Espagne, des trains qui ne circulent plus aux Pays-Bas, un sca…

Emmanuel Macron veut «être le président d’une nouvelle relation avec l’Afrique»

Temps de lecture : 2 minutes Le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur la perception de la Francophonie sur le continent africain à l’occasion du 18ᵉ Sommet d…

Qatar : les petites mains de l’émirat

Temps de lecture : 2 minutes En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens : six stades flamb…

Qatar 2022 : «Être en concurrence avec son frère, en Coupe du monde, c’est énorme» (Lucas Hernandez)

Temps de lecture : 1 minute Deux frères qui disputent ensemble une Coupe du monde, ça sort déjà de l’ordinaire. Quand ils sont en concurrence pour le même poste, ça devient e…

États-Unis : in extremis, les républicains gagnent la Chambre des représentants

Temps de lecture : 3 minutes Les républicains ont repris le contrôle de la Chambre des représentants, selon des médias américains, au terme des élections de mi-mandat. Cela leur do…

​​Décollage réussi de la méga-fusée Artémis vers la Lune

Temps de lecture : 1 minute La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé ce mercredi pour la première fois depuis la Floride, pour une mission marquant le grand début du pro…

L’énergie nucléaire, civile et militaire, au cœur du conflit russo-ukrainien

Temps de lecture : 1 minute Alors que Moscou et Kiev s’affrontent sur le terrain depuis près d’un an, une autre guerre se déroule dans les coulisses, celle du nucléaire civil et mi…

Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en Turquie

Temps de lecture : 2 minutes L’avenue Istiklal, une artère commerçante et très fréquentée au cœur d’Istanbul, est de nouveau endeuillée. ​​Une forte explosion d’o…

Le président ukrainien accuse les Russes «d’atrocités» à Kherson

Temps de lecture : 1 minute Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, dimanche 13 novembre, les soldats russes de commettre des crimes de guerre et de tuer des civils à…

Une première condamnation à mort liée aux «émeutes» en Iran

Temps de lecture : 2 minutes Un tribunal de Téhéran a condamné à mort, dimanche, pour la première fois, une personne accusée d’avoir participé «aux émeutes» qui secouent l&rs…