La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes


La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat. Le 20 juin 2022, la Belgique a remis les derniers éléments du cadavre du défunt, à savoir une dent, à sa famille. Cette démarche vise à réconcilier les deux pays, après les atrocités que le roi des Belges a commises dans cette ancienne colonie.

Pour la RDC, Patrice Lumumba était non seulement le premier 1er ministre élu du pays, il était aussi une icône anticoloniale. Le 30 juin 1960, lorsque la RDC a proclamé son indépendance de la Belgique, il avait prononcé un discours enflammé contre le racisme des colons.

L’ex-dirigeant a été renversé en septembre de la même année. Ensuite, des séparatistes de la région méridionale du Katanga et des mercenaires belges l’ont exécuté, ainsi que deux proches partisans, Maurice Mpolo et Joseph Okito, le 17 janvier 1961.

Le corps de Lumumba a été dissous dans de l’acide et n’a jamais été retrouvé. Des décennies se sont écoulées avant que ses restes ne soient découverts en Belgique. Un officier de police belge, ayant pris part à l’exécution de Lumumba, les avait gardés et s’était même vanté de son crime. Les autorités belges ont ainsi récupéré la dent en 2016.

Par ailleurs, le cercueil de l’ancien dirigeant congolais et la délégation qui l’accompagne se sont d’abord dirigés vers la province centrale du Sankuru, où Lumumba est né, dans le village d’Onalua.

Après un voyage de neuf jours à travers la RDC, le cercueil sera déposé dans un mausolée de la capitale Kinshasa le 30 juin, après trois jours de deuil national.

Pour rappel, le premier ministre belge Alexander De Croo a présenté de nouvelles excuses pour la «responsabilité morale» de son pays dans la mort de Patrice Lumumba. Deux semaines auparavant, le roi Philippe de Belgique, lors de son premier voyage en RDC, avait réitéré ses «profonds regrets pour les blessures» infligées par le régime colonial belge.

Selon les historiens, des millions de personnes ont été tuées, mutilées ou sont mortes de maladie en étant forcées à récolter du caoutchouc sous la domination belge. Le pays a également été pillé pour ses richesses minérales, son bois et son ivoire.

Belgique, RDC, Racisme, colonialisme

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …