La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat
La princesse Lalla Hasnaa © DR
Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d’administration de la fondation en présence de ses membres. Dans son allocution, elle a mis en avant les réalisations marquantes de la fondation sur la période 2022-2023, soulignant la coopération avec les secteurs de la culture et de l’éducation pour sensibiliser les jeunes à la valeur du patrimoine à travers des outils pédagogiques.
Parmi les initiatives phares, le programme «Je découvre mon patrimoine» a été mis en œuvre dans différentes régions, y compris à Taroudant, avec des approches éducatives adaptées aux contextes locaux. Lalla Hasnaa a aussi salué la coopération internationale, notamment avec l’Unesco, qui reconnaît les efforts de la Fondation pour promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation.
Les programmes «Je dessine mon patrimoine» et «Je découvre mon patrimoine» ont été renforcés, mettant en lumière des thèmes comme «Patrimoine et climat» et «Patrimoine immatériel chez soi». Les participants ont également profité de visites guidées des sites patrimoniaux de Rabat.
La Fondation a poursuivi son travail de numérisation avec une visite virtuelle exclusive de la Qasba des Oudaïa. Elle a également organisé des expositions, telles que «Tapis de Rabat… Tout un art» et une exposition urbaine itinérante, ainsi que des podcasts pour documenter la mémoire collective. Cinq ateliers rassemblant experts nationaux et internationaux ont également été tenus, dont l’un sur le patrimoine face aux changements climatiques, lors de la COP28 à Dubaï.
Enfin, le Conseil d’administration a clôturé la séance en approuvant les comptes des exercices 2022-2023, validés par le commissaire aux comptes.
Créée par le roi Mohammed VI, la Fondation se concentre sur trois axes : éduquer, sensibiliser et fédérer. Elle œuvre pour impliquer la société dans la préservation du patrimoine de Rabat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son action vise à mobiliser institutions, professionnels et citoyens pour que le patrimoine devienne un moteur de développement social et culturel durable.
Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan
Culture - Radio Tétouan prévoit une programmation entièrement en Amazighe à l'occasion du jour de l'an
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
Culture - Célébration du Nouvel An Amazigh au Nord-Est de l'Espagne, à l'initiative du consulat marocain.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane
Culture Aziz Akhannouch en visite au salon de l'artisanat à Agadir présent de 11 au 17 janvier
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Culture La célébration du Nouvel An Amazighe témoigne de l'importance que représente cette culture au Maroc
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Trois films marocains en compétition au Festival du Film des Émirats
Culture - Trois films marocains ont été sélectionnés pour la 11e édition du Festival du Film des Émirats
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - Le FLAM revient pour sa troisième édition, du 30 janvier au 2 février 2025, après deux éditions couronnées de succès.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Le Maroc perd une légende : décès du compositeur Mohamed Ben Abdeslam
Culture - Mohamed Ben Abdeslam est décédé ce jeudi matin à Rabat, à l’âge de 94 ans, après une longue maladie, selon ses proches.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris
Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tout savoir sur le comédien Mohamed Bassou
Mohamed Laabi - 28 décembre 2021La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Palais royaux : les joyaux de la couronne
Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui
Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024