Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Mikhaïl Gorbatchev, décédé hier à l’âge de 91 ans, arrive au Kremlin en 1985 avec l’intention de régénérer l’économie russe. Il lance de grandes réformes, mais la «perestroïka» débouche sur une crise économique. «Perestroïka», qu’on traduit en français par restructuration, signifie littéralement «construction d’une maison sur de nouvelles bases». C’est la reconstruction économique de l’URSS.

Quand Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985, l’économie tourne au ralenti, la productivité est très faible, la qualité des biens industriels médiocre. Pour réveiller ce mastodonte ankylosé, il faut des moyens financiers très importants.

En promouvant la fin de la guerre froide, Mikhaïl Gorbatchev cherche à réduire les dépenses militaires de l’Union soviétique pour réallouer ce budget de l’État vers le développement économique. Voilà en gros l’état d’esprit qui prévaut en 1985. Mikhaïl Gorbatchev veut d’abord améliorer les performances économiques sans changer le système : pas question de renoncer à la planification par exemple ou au contrôle des prix. Et progressivement, il se tourne vers le modèle du socialisme de marché.

https://open.spotify.com/episode/7eLku7w3z8kXtr2hzUhpu1?si=zUeNFyl_QCeQ1gJGYDzilQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mikhaïl Gorbatchev

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Mikhaïl Gorbatchev

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Mikhaïl Gorbatchev

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Mikhaïl Gorbatchev

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Mikhaïl Gorbatchev

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Mikhaïl Gorbatchev

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…
Mikhaïl Gorbatchev

La chaîne française M6 diffusera les deux prochains Mondiaux

La chaîne française M6 est désormais la grandissime favorite pour remporter les droits de la Coupe du monde de football 2026, qui aura lieu …
Mikhaïl Gorbatchev

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Le «Super Tuesday» de mardi 5 mars n'a pas brillé par son suspense: Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires aux allures de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire