La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

Temps de lecture : 1 minute


La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Mikhaïl Gorbatchev, décédé hier à l’âge de 91 ans, arrive au Kremlin en 1985 avec l’intention de régénérer l’économie russe. Il lance de grandes réformes, mais la «perestroïka» débouche sur une crise économique. «Perestroïka», qu’on traduit en français par restructuration, signifie littéralement «construction d’une maison sur de nouvelles bases». C’est la reconstruction économique de l’URSS.

Quand Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985, l’économie tourne au ralenti, la productivité est très faible, la qualité des biens industriels médiocre. Pour réveiller ce mastodonte ankylosé, il faut des moyens financiers très importants.

En promouvant la fin de la guerre froide, Mikhaïl Gorbatchev cherche à réduire les dépenses militaires de l’Union soviétique pour réallouer ce budget de l’État vers le développement économique. Voilà en gros l’état d’esprit qui prévaut en 1985. Mikhaïl Gorbatchev veut d’abord améliorer les performances économiques sans changer le système : pas question de renoncer à la planification par exemple ou au contrôle des prix. Et progressivement, il se tourne vers le modèle du socialisme de marché.


Recommandé pour vous

Le ton monte entre l’Iran et la France, bouc émissaire du soulèvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes L’Iran a accusé les services secrets français d’être derrière le soulèvement des femmes. Une accusation qui survient après la réception de quatre Irani…

Des astronautes s’entraînent sur un volcan «comme sur la Lune»

Temps de lecture : 2 minutes Décollage réussi : la fusée la plus puissante du monde, SLS, s’est envolée le 16 novembre, sans astronautes, vers la Lune, pour la première fois depuis…

Comment les États-Unis tentent-ils de tirer leur épingle du jeu sur le marché asiatique?

Temps de lecture : 2 minutes Le président américain Joe Biden a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, alors que le sommet du G20 s’ouvre sur l’île de Bali, en Indonésie. À la…

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Temps de lecture : 1 minute Pour démarrer, Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Au cœur des années 2000, Doha a décidé de donner un coup d’accél…

Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris

Temps de lecture : 1 minute Dans cet épisode, Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains qu’enge…

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Temps de lecture : 1 minute Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l’équipe de France, contre l&rsq…

Avec sa victoire au Sénat, Biden arrive au G20 en «super Joe»

Temps de lecture : 4 minutes Joe Biden s’est envolé vers l’Asie, et une série de rencontres diplomatiques, requinqué par le résultat, meilleur que prévu, des démocrates aux électio…

COP 27 : le coût du risque climatique

Temps de lecture : 2 minutes Inondations, feux, sécheresse, les effets du dérèglement climatique causent déjà des dégâts qui ont un coût humain et économique. Alors que l’Égypte, q…

«The Crown»: la série qui fait trembler Buckingham!

Temps de lecture : 1 minute Il y a ceux qui l’ont dévorée en une nuit, et d’autres qui préfèrent y aller petit à petit, pas plus d’un épisode par jour : la saison 5 de la série The…

Huit milliards d’humains : sommes-nous trop nombreux ?

Temps de lecture : 1 minute En onze ans seulement, le nombre d’êtres humains est passé de 7 milliards à 8 milliards. C’est un chiffre aussi symbolique que vertigineux. Le cap des 8…

La désobéissance civile, une arme efficace pour le climat ?

Temps de lecture : 1 minute Depuis quelques semaines, les militants pour le climat multiplient les actions coup de poing en France et ailleurs. Ils bloquent les routes, interrompen…

Israël : les premières envies de réformes dangereuses poussées par l’extrême droite

Temps de lecture : 3 minutes Pour entrer au gouvernement, les partis d’extrême droite et religieux qui ont aidé Benyamin Netanyahu à gagner les élections, entendent que le pr…