Temps de lecture : 1 minute


La peine de mort, une invention d’humanistes

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

De grandes discussions philosophiques et éthiques ont animé les intellectuels et les députés français de 1789 à 1791, entre autres sur la question de la peine de mort.

Le système judiciaire de l’ancien régime reposait sur l’exemplarité. L’exemple que représente le condamné à mort n’a pas d’effet dissuasif sur les autres criminels, réalisait-on cependant à l’époque. Selon cette idée, quelle que soit la dureté de la méthode employée, un criminel ne croit jamais qu’il sera rattrapé par la justice lorsqu’il passe à l’acte.

Si la guillotine est ancrée dans l’imaginaire sanglant associé à la Révolution française, elle est moins connue pour l’intention humaniste de ses inventeurs. Joseph Ignace Guillotin, Antoine Louis et Tobias Schmidt, inspirés par des instruments de décapitation plus petits, ont pourtant voulu rendre la peine de mort moins souffrante en sectionnant rapidement la nuque des condamnés.

Casablanca : réduction du débit de l'eau à partir du 1er décembre 2022

Stress hydrique : demain, tous assoiffés ?

Saidia, Berrechid et plusieurs communes de Rabat-Salé-Kénitra, du Grand Casablanca et de Marrakech connaissent des coupures d’eau. La canicule, effet direct du réchauffeme…
Enseignement : le français, bientôt une langue étrangère ?

Enseignement : le français, bientôt une langue étrangère ?

École américaine, espagnole ou britannique… Les alternatives aux établissements français sont de plus en plus attractives. La concurrence est bien là. Dans Le Scan, le pod…
Covid-19 : doit-on célébrer l'Aïd ?

Covid-19 : doit-on célébrer Aïd Al-Adha ?

Avec près de 4.000 nouveaux cas par jour, la quatrième vague de la Covid-19 a bel et bien débuté. De quoi compromettre l’Aïd ? Quelles sont les caractéristiques de cette n…
France : un ancien mineur marocain témoigne

France : un ancien mineur marocain témoigne

«Un des critères de sélection était de ne pas savoir parler français, car il ne fallait surtout pas s'intégrer», Mohamed a 73 ans. Il fait partie des milliers de Marocains…
Histoires d’enlèvements au Maroc dans les années 20

Histoires d’enlèvements au Maroc dans les années 20

Plongée dans le Maroc des années 20, qui a connu des affaires d'enlèvement étonnantes. Un récit du professeur Mustapha Qadery qui offre un éclairage nouveau sur cette période inten…
Drame de Melilia

Drame de Melilia : quelles en sont les causes profondes ?

Jamais encore une tentative d'entrer à Melilia depuis Nador n’avait fait autant de victimes. Vendredi 24 juin, plus de 2.000 migrants clandestins ont tenté de franchir la clôture. …
Qu’est-ce que le syndrome de La Havane ?

Qu’est-ce que le syndrome de La Havane ?

Depuis 2016, des diplomates américains et canadiens signalent souffrir de vertiges intenses et d’une faiblesse des capacités cognitives après avoir entendu un bruit strident chez e…
Les richesses des terres volcaniques

Les richesses des terres volcaniques

Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volc…



Pavé parallax 1