Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La déroute de l’armée russe en Ukraine met Vladimir Poutine sous pression

La déroute de l’armée russe en Ukraine met Vladimir Poutine sous pression

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi soir, alors que de nombreux Russes commençaient à prendre conscience de la débâcle de leur armée dans le nord-est de l’Ukraine, Vladimir Poutine inaugurait une grande roue pour le 875? anniversaire de la fondation de Moscou. Depuis six mois, le Président russe fait comme si ce qu’il appelle toujours l’«opération militaire spéciale», se déroulait comme prévu.

Or rien ne se passe comme prévu, et certains Russes le savent, ceux qui ont accès à l’information par les chaînes de la messagerie Telegram, ou qui s’informent à l’étranger. Suffisamment de gens, en tout cas, pour que l’on sente, pour la première fois depuis le début de l’invasion il y a 200 jours, des craquements dans la façade unitaire du pouvoir russe.

Il y a d’abord ces pétitions sacrilèges d’élus locaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou, qui réclament rien de moins que la destitution de Poutine. Ceux de Saint-Pétersbourg ont envoyé leur requête à la Douma, le Parlement, pour qu’elle lance la procédure en destitution, ce qu’elle ne fera pas ; mais le geste est incroyable en temps de guerre.

Et il y a ces appels à l’escalade, de Margarita Simonyan, la patronne de la chaîne RT nommée par le Kremlin, et d’autres propagandistes, qui appellent à plonger l’Ukraine dans le noir, à la priver d’eau, pour la punir «de servir les intérêts des États-Unis pour nous détruire». Les va-t-en-guerre épargnent Poutine, mais ne cachent pas leur frustration face à la manière dont la guerre est menée.

Vladimir Poutine a une marge d’escalade encore importante, même si sa capacité à envoyer plus de troupes est limitée tant qu’il se refusera à décréter la mobilisation générale. Mais sur le type d’armements, sur les cibles et sur les méthodes, il peut franchir de nouveaux seuils, comme ces missiles dimanche soir qui ont plongé Kharkiv dans le noir.

https://open.spotify.com/episode/3e8obQlHQ3PrQeCTBzUvBz?si=MHGFbnjOSkyr5seCZK05Jw

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vladimir Poutine

Rodolphe Milliat, un yogi exemplaire

Rodolphe Milliat appartient à une génération qui s'est elle-même élevée dans la révolte et la rupture avec sa propre culture. Entre ses dive…
Vladimir Poutine

États-Unis : Kamala Harris, l’atout faible de Biden ?

Un rôle mal défini, souvent qualifié d'ingrat... il n'en reste pas moins que le vice-président des États-Unis est le deuxième personnage de …
Vladimir Poutine

Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat

Le 7 mars, Ursula von der Leyen était désignée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) pour être leur candidate en vue d’un …
Vladimir Poutine

Royaume-Uni : la nouvelle vidéo de Kate Middleton relance les rumeurs les plus folles

Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines : où est donc passée…
Vladimir Poutine

Quatre ans après la Covid, sommes-nous préparés pour la «maladie X» ?

Quatre ans après le premier confinement, dû à la pandémie de Covid-19, est-on préparé à la prochaine épidémie mondiale ? 20 Minutes revient …
Vladimir Poutine

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …
Vladimir Poutine

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…
Vladimir Poutine

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire